Philippe Thivat : Vous avez longtemps contrarié les championnes de France sur cette rencontre, c’est une satisfaction malgré la défaite ?
Vincent Fargeas : La satisfaction est d’avoir été dans le match tout au long de la partie (0 à 5 à la 60e, 7 à 5 à la 70e). Chaque équipe a eu sa mi-temps, nous avons été moins réalistes lors de nos temps forts en deuxième mi-temps. Nous avons été malmenés sur notre conquête malgré cela notre volonté de jouer et l’état d’esprit défensif seront un socle sur lesquels nous pourrons nous appuyer cette saison.
P.T : Vous avez montré du jeu en essayant de mettre pas mal de vitesse, c’était une de vos priorités face à cette puissante équipe ?
V. F : C’est une priorité et c’est ce en quoi nous croyons. Évidemment les conditions météorologiques ne s’y prêtaient pas, nous avons eu des intentions et une volonté de les déplacer, malgré quelques erreurs, nous sommes dans le vrai. Les filles prennent conscience des difficultés que rencontrent nos adversaires lorsque nous imposons notre jeu. Ces efforts auraient mérité d’être récompensés.
P.T : En tant que coach des avants es-tu content du travail des filles de devant face à pas mal d’internationales ?
Vincent Fargeas : Je suis satisfait de leur travail, notre pack a répondu présent, et beaucoup de jeunes joueuses sont en train de gagner en expérience. Elles ont fait preuve de courage car la partie a été difficile en mêlée notamment, les deux alignements en touche se sont disputés tous les ballons et je suis content de notre défense. Nous perdons Mathilde Lazarko au bout de 15 min, additionnée à la blessure de Manon Guerrith en début de semaine, cela aurait pu être beaucoup plus compliqué. Notre groupe a montré sa profondeur et sa richesse, de nombreuses joueuses ont tout juste 20 ans, et ont tenu leurs places face à la 1ère ligne de l’équipe de France qui ne sort du terrain que quelques minutes avant le coup de sifflet final, c’est une vraie satisfaction. (Fournie-Gregoire-Frachet 20 ans d’âge moyen, face à Deshayes-Sochat- Khalfaoui). La 3e ligne Franc-Gabriagues-Toure a été omniprésente, la capitaine a réalisé un match XXL, digne d’une internationale. Notre 2e ligne nous apporte énormément avec Roux et Shelford au four et au moulin, emmenée par une Laetitia Royer à la pointe du combat.
P.T : C’est un regret de rentrer sans le point de bonus défensif même si vous n’arrivez pas à scorer en seconde période ?
V.F : Oui je pense que nous devions ramener quelque chose de ce déplacement, on nous promettait une correction et finalement nous ne sommes pas loin de rentrer avec des points qui n’auraient pas été volés. La saison est longue, il faudra garder cet engagement et cet investissement, nous en récolterons les fruits au fur et à mesure de la saison. Nous savons que tout le monde veut jouer ce genre de matchs, nous devons travailler pour maintenant les remporter.
Commenter