Accueil » Actualités » “Viaduc/Vortex” de Sandrine Comès une expo photographique à découvrir chez assemblia
"Vortex Viaduc" (c) Sandrine Comès
Photos Sandrine Comès
Actualités Culture

“Viaduc/Vortex” de Sandrine Comès une expo photographique à découvrir chez assemblia

Les expositions photographiques d’assemblia (ex Logidôme) peuvent enfin reprendre après une trop longue pause. Le viaduc Saint-Jacques est le sujet d’un étonnant travail photographique de Sandrine Comès à découvrir jusqu’au 1er octobre.

Le viaduc Saint-Jacques est un élément fort et constitutif d’un quartier qui, petit à petit, se transforme. La station service a disparu, l’Allée des Dômes ne sera bientôt plus qu’un souvenir et les derniers habitants de la Muraille de Chine s’apprêtent à quitter les lieux. Le seul grand témoin de cette époque marquée par la transformation spectaculaire de cette partie de la ville restera le viaduc.
La photographe Sandrine Comès était au départ sur une piste documentaire pour révéler le côté hétéroclite de la zone clermontoise où cohabitent toutes les sortes de bâtiments. Et puis le viaduc s’est révélé comme un sujet à part entière. Avec ses piles massives, son tablier léger et son flux permanent entre deux quartiers.  Le géant de béton ne conduit pas de prime abord vers la poésie, mais l’œil de la photographe a su détecter comment le “réenchanter”.

Vortex, un lieu qui conduit vers d’autres lieux

Le viaduc Saint-Jacques a fait partie de la jeunesse de Sandrine Comès. Pour retrouver cette époque et révéler son univers onirique, la photographe a pris le parti d’un unique lieu de prise de vues. Toutes les images ont été faites depuis la fenêtre d’un local municipal. “Le choix des angles et de la lumière a seulement varié pour essayer de capter tout ce que le lieu avait à révéler.” En jouant également avec les reflets pour transformer une simple lucarne en miroir, l’artiste redonne du sens à la fonction de l’édifice, qui conduit, comme un vortex, d’un lieu à un autre, reliant les hommes et les âmes.

Photographies à découvrir jusqu’au 1er octobre 2021
Hall d’assemblia (anciennement Logidôme), 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h15 – 12h15 et 13h – 16h. Jeudi : 8h15 – 12h15
Entrée libre.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite