La Place de la Victoire, au pied de la cathédrale, accueillera, vendredi et samedi, une opération de dépistage préventif, co-organisée par l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Puy-de Dôme, en collaboration avec la ville de Clermont. Elle sera ouverte à tous, sans rendez-vous et sans prescription médicale, et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il s’agira, en l’occurrence, d’un véritable test virologique RT-PCR (par prélèvement naso-pharyngé) qui permet de déterminer si la personne est actuellement, ou non, porteuse du virus. En cas de résultat positif, les personnes seront recontactées pour leur indiquer la conduite à tenir et les mesures d’isolement nécessaires.
Importante mobilisation
L’opération nécessite l’implication conjuguée des équipes du CHU de Clermont-Ferrand et du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Le service opérationnel d’hygiène du CHU sera aussi présent afin de répondre aux questions et sensibiliser la population aux gestes barrières. Quant à la Préfecture et à la Ville de Clermont, elles assureront la logistique durant ces deux journées.
La stratégie nationale
L’Agence Régionale de Santé a d’ores et déjà lancé de telles opérations dans certains lieux touristiques de la Région. Elles correspondent à la stratégie nationale actuelle, face à l’épidémie, qui s’appuie sur la nécessité d’identifier les personnes potentiellement malades et contagieuses et de recenser l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché. La Préfecture du Puy-de-Dôme souligne que « la bonne mise en place de ces mesures constitue un enjeu majeur pour limiter les risques de propagation de l’épidémie et éviter le retour de mesures de confinement appliquées à toute la population. » Souhaitons aussi qu’elle nous évite le port obligatoire du masque en extérieur, comme c’est déjà le cas actuellement dans certaines communes de France où il ne fait pas bon respirer.
Vendredi 7 et samedi 8 août de 16h à 21h, Place de la Victoire à Clermont.
Commenter