Un concours quand même. Mais un concours à huis clos… Pour la 19e édition du concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire, l’interprofession Saint-Nectaire adopte donc une formule non ouverte au public et réserve la seule compétition à la catégorie « producteur fermier ».
Aspect du fromage, dans sa forme et sa croûte, texture de la pâte et goût, bien entendu… Le jury professionnel se réunira dès 14h, ce vendredi 7 août, à la mairie de Besse-en-Chandesse afin de présélectionner les dix meilleurs Saint-Nectaire fermiers parmi la soixantaine de candidats. Et la finale se déroulera à partir de 16h30, toujours sous la présidence de Xavier Beaudiment, chef doublement étoilé du restaurant Le Pré à Durtol et grand amateur de Saint-Nectaire, comme il se doit. Le restaurateur sera accompagné, pour la circonstance, de Stéphane Mallet, son maître d’hôtel et responsable du service des fromages.
A suivre en vidéos
Le palmarès 2020 devrait être divulgué autour de 17h30. Pour le Saint-Nectaire gagnant, seront récompensés à la fois le producteur fermier et son affineur ou le producteur-affineur si le producteur affine lui-même sa production sur son exploitation. Afin de permettre de suivre le concours, les organisateurs ont imaginé la réalisation de vidéos qui seront diffusés sur les réseaux sociaux et le site web de l’AOP Saint-Nectaire.
Commenter