Un lieu : le plan d’eau d’Ambert ; un événement : les Petites Fourmos (qui ont remplacé les Fourmofolies) déclinées en cinq rendez-vous tout au long de l’été. Et une vedette incontestable : l’AOP Fourme d’Ambert.
Malgré le contexte sanitaire et l’été bien particulier que nous traversons, le Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert a tenu à maintenir son opération, tout en l’adaptant à la situation actuelle. « Notre rendez-vous annuel est attendu par les habitants du territoire et les vacanciers. Il nous tenait vraiment de proposer un temps de partage et de convivialité autour de notre AOP. Nous avons donc opté pour cette formule de cinq rendez-vous » souligne Aurélien Vorger, le directeur du Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert.
La bonne recette 
Le premier d’entre eux s’est déroulé le 25 juillet. Suivront quatre temps forts, tous les samedis entre 10h et 19h, jusqu’au 22 août. Au programme de ces journées savoureuses et conviviales, des concerts, mêlant country, rock, hip hop, pop et reggae, des jeux, des déambulations, des balades à vélo. Mais encore des visites de fermes et la découverte de la traite en estive. Les Petites Fourmos sont également l’occasion de mettre en lumière les métiers d’art ancrés dans l’histoire et le patrimoine local. Cette année, les Petites Fourmos accueilleront aussi d’autres AOP fromagères, dont le Saint-Nectaire, le Rocamadour, le Cantal et les fromages de Savoie. Et, bien-sûr, un stand événementiel reçoit tous les gourmands pour des dégustations de l’AOP Fourme d’Ambert sous toutes ses formes. Entre-temps, bien-sûr, le public aura trouvé de « piquer une tête » dans le plan d’eau. Mieux vaut, en effet, se rafraîchir par les temps qui courent…
Commenter