L'interprofession Saint-Nectaire est présente, comme chaque année, au Salon de l'Agriculture. Sur son stand de 70m² elle fait naturellement la promotion gourmande du célèbre fromage mais elle parle aussi de l'avenir de la filière qui a besoin de bras.
Mots-Clés : Saint-Nectaire
À Saint-Genès-Champespe, la famille Guittard produit depuis trois générations, le must du Saint-Nectaire grâce à des méthodes très respectueuses de l'environnement. Elle vient d'obtenir les labels Haute Valeur Environnementale, et Spécialité Traditionnelle Garantie lait de foin.
Avec 17 médailles obtenues au Concours Général Agricole, le Saint-Nectaire reste le roi des fromages auvergnats. Salué pour sa qualité de production et d’affinage, il reste le meilleur ambassadeur du territoire.
Que serait un Salon de l'Agriculture sans la présence de l'AOP Saint Nectaire ? A partir de demain, l'incontournable fromage auvergnat sera la vedette d'un stand de 65 m² Porte de Versailles où l'on dégustera, tout en parlant de la filière.
L'été, c'est le bon moment pour quitter la ville et prendre un bon bol d'air et de nature. Pourquoi pas à l'occasion du "Saint-Nectaire Vallée verte Festival", organisé sur quatre communes du côté du Massif du Sancy.
Le concours officiel de l'AOP Saint-Nectaire se déroulera vendredi 7 août à Besse et à huis clos. Soixante fromages seront appréciés par un jury présidé par le chef, Xavier Beaudiment.
Un rallye moto et convivial dans les paysages superbes du Massif du Sancy et un week-end festif à Saint-Nectaire: la première édition de Aces of Freeway se déroulera du 24 au 26 mai.
Entre producteurs fermiers, éleveurs, affineurs ou encore transformateurs laitiers, pas moins de 36 membres du monde du Saint-Nectaire vont se relayer au salon international de l'agriculture à Paris, pour assurer la promotion de ce fromage reconnu AOP depuis 1955. Marilyne Randanne, pour sa part, participera au concours général agricole.