Accueil » Gastronomie » Famille Guittard ou la crème de la crème du Saint-Nectaire
famille Guittard / Photo DR
Photo DR
Gastronomie

Famille Guittard ou la crème de la crème du Saint-Nectaire

À Saint-Genès-Champespe, la famille Guittard produit depuis trois générations, le must du Saint-Nectaire grâce à des méthodes très respectueuses de l'environnement. Elle vient d'obtenir les labels Haute Valeur Environnementale, et Spécialité Traditionnelle Garantie lait de foin.

Producteur de Saint-Nectaire fermier dans le massif du Sancy, le GAEC du Midi famille Guittard vient d’être distinguée par l’obtention des labels HVE, Haute Valeur Environnementale, et STG, Spécialité Traditionnelle Garantie lait de foin. Une première pour une exploitation fromagère AOP Saint-Nectaire en Auvergne. La famille Guittard qui produit du Saint-Nectaire à 1000 mètres d’altitude depuis trois générations, travaille sur les questions animales et environnementales très longtemps. « Nous sommes heureux, c’est une forme d’aboutissement, notamment pour notre tradition du tout foin » a déclaré Nicolas Guittard qui travaille dans le respect des méthodes de fabrication traditionnelles.

Un travail exemplaire pour le respect de l’environnement

La famille travaille en limitant l’impact de son activité sur la biodiversité de la flore et de la faune. Tous les déchets sont triés et recyclés, l’eau utilisée dans la fromagerie et dans la salle de traite est retraitée, le petit lait fait également l’objet d’une revalorisation et les emballages utilisés sont exclusivement recyclables et réutilisables. À Saint-Genès-Champespe, les Guittard veillent au maintien et à l’entretien de leurs prairies naturelles sans traitement phytosanitaire, où pousse une herbe fertile avec une grande variété aromatique.
Entre avril et octobre, les vaches sont nourries exclusivement à l’herbe des prairies naturelles, riche de plus de 37 espèces différentes, alors qu’en hiver, elles sont alimentées avec le foin de l’exploitation. Séché naturellement en grange, grâce à la chaleur du soleil, et en vrac, le foin conserve ainsi toutes ses propriétés gustatives et ses valeurs nutritionnelles. Le lait cru est d’une qualité remarquable et d’un goût exceptionnel. Il garantit la qualité de fabrication des Saint-Nectaire.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé