Au même titre qu’Alésia, Gergovie, est un lieu essentiel de la guerre des Gaules. Au cœur du territoire arverne, devant cet oppidum, lieu de naissance de Vercingétorix, César a connu l’une de ses rares défaites alors qu’il partait à la conquête de la Gaule entre 58 et 51 avant notre ère. Le livre VII de La Guerre des Gaules qui constitue la principale source d’informations sur le déroulement du siège de Gergovie, donne quelques indications sur la topographie des lieux ainsi que sur les ouvrages romains réalisés à cette occasion.
Des fouilles qui ont débuté en 1861
Napoléon III a été le premier à faire établir, grâce à des recherches d’ampleur, la position précise des fortifications césariennes. L’Empereur, qui préparait la rédaction de son Histoire de Jules César, souhaitait retrouver les lieux mentionnés dans le récit de César. De 1861 à 1862, des recherches archéologiques ont donc eu lieu dans le but d’établir la localisation des ouvrages militaires et d’en dresser le plan décrit dans La Guerre des Gaules. Depuis le plateau de Gergovie révèle régulièrement de précieuses informations. Une campagne de fouilles de six semaines est actuellement en cours, sur le secteur de la porte sud de l’oppidum. Une équipe de chercheurs dirigée par Peter Jud cherche à mieux identifier et à dater précisément les différentes phases d’aménagement de l’entrée principale de la cité gauloise.
A cette occasion, une journée portes ouvertes du chantier de fouilles est organisée ce mercredi 18 août, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Le Musée de Gergovie et l’équipe de fouilles proposent des visites gratuites de 30 minutes pour lesquelles il convient de s’inscrire directement sur place, au niveau du chantier de fouilles.
Plus d’informations : 04 73 60 16 93
En savoir plus sur le Musée : cliquez ici
Approfondir avec l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives : cliquez ici
Commenter