Accueil » Patrimoine » Partir en vacances par les N7 et N9 en faisant étape à Moulins.
Ancienne station Esso Moulins
Document d'époque présenté par le Musée du Bâtiment / Droits réservés
Patrimoine

Partir en vacances par les N7 et N9 en faisant étape à Moulins.

Dans notre série "que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont ?", aujourd’hui direction Moulins (96 km au départ de Clermont par la D2009, ancienne route nationale 9) pour y découvrir l’exposition temporaire présentée au Musée du Bâtiment.

La génération Waze ne connaît pas cette époque révolue durant laquelle partir en vacances dans le sud était une véritable expédition. Les autoroutes n’existaient pas et la lenteur était de mise sur le chemin qui menait vers « la Côte ». Partir de Paris pour rejoindre Menton par la Nationale 7 demandait deux jours de route et beaucoup de patiente pour traverser villes et villages dont les rues n’étaient pas faites pour accueillir les milliers de voitures des grandes transhumances estivales. Prendre la route faisait finalement partie du scénario, on savait que le temps total des vacances devait intégrer le temps de transport. Ce rythme lent imposé par les infrastructures et la majorité des voitures, avait dynamisé le développement de toute une économie. Stations services, garages, restaurants, hôtel, camping, magasins de souvenirs, jalonnaient la route. On en voit d’ailleurs encore les vestiges lorsque l’on s’aventure sur les anciennes nationales, constatant par la même occasion le délabrement de bâtiments fermés depuis belle lurette.
Sur la route de Paris vers le sud, Moulins était un incontournable. Ville étape de la N7 vers Menton, elle était aussi le point de bifurcation vers Montpellier via la N9, en passant par Clermont. Pour faire revivre cette époque qui génère souvenirs et nostalgie pour de nombreuse personnes, le Musée du Bâtiment présente une exposition temporaire particulièrement riche.

300 objets présentés

Si l’extérieur du Musée du Bâtiment ressemble toujours à un édifice du XVIIIe siècle, en revanche l’intérieur replonge le visiteur à l’époque des Trente glorieuses. L’exposition organisée en partenariat avec l’association Fan Auto Rétro 03, présente des pièces qui prennent places au milieu de celles des collections permanentes, une manière efficace de faire découvrir le musée. La photo tient une large place et les clichés permettent de retrouver l’Hôtel Moderne, le Grand Hôtel de l’Allier, le bar La terrasse et son parc ombragé, la station de monsieur Robin, le garage Saint-Christophe… Affiches, cartes, panneaux, cohabitent sur les murs avec les photos. Le reste de l’expo est constitué d’objets familiers de l’époque. Un scooter, un Solex, des bidons d’huile, des logos de voiture, des bornes kilométrique, des enseignes, un vieux code de la route. L’ensemble est complété de reconstitutions avec l’intérieur d’un bistro et surtout la pièce maîtresse, la maquette à l’échelle un demi de la façade Art déco de la station-service Esso jadis située sur la RN7 à l’entrée de Moulins (photo d’époque en illustration de cet article) réalisée de main de maître par le président de l’association Fan Auto Rétro 03.
En repartant vers Clermont l’automobiliste empruntera le Pont Régemortes (qui fait l’objet d’un espace dédié dans le musée). Cet ouvrage datant du XVIIIe siècle permet de sortir de la ville et de prendre la N9, pardon la D2009, avec le plein d’images et de souvenirs.

 

Exposition N7 N9, Routes des vacances, étape à Moulins
Musée du Bâtiment : 18 rue du pont Ginguet, Quartier des mariniers- 03 000 Moulins
Du 01/05 au 11/10/2021, tous les vendredis, samedis et dimanches.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ateliers jeune public sur réservation : mercredi et jeudi 14h à 17h.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite