Les visites guidées et commentées sont la garantie de découvrir les trésors plus ou moins cachés de la ville de Clermont. Régulières et nombreuses, elles intéressent bien entendu les touristes durant l’été mais aussi les clermontois qui désirent mieux connaître leur ville pendant le reste de l’année. Mais une visite guidée est forcement limitée dans le temps et dans l’espace pour des questions d’homogénéité des groupes. Elles doivent être ni trop longues ni trop courtes et avoir lieu sur un périmètre adapté à la marche de tous les participants. Certains ont parfois du mal à suivre quand d’autres se sentent un peu frustrés de ne pas pouvoir « en faire plus ». De plus, lorsque les visites se font en famille, les enfants et les ados ne montrent pas toujours un grand enthousiasme à s’extasier devant une gargouille ou un bâtiment considéré comme remarquable.
La visite à vélo
La visite à vélo : voilà sans doute un format qui permet de contourner certaines de ces problématiques, à condition toutefois d’être à l’aise sur deux roues dans le milieu urbain. Le périmètre de visite peut être élargi et les déplacements sont plus dynamiques et plus ludiques pour les jeunes. Ceux qui utilisent régulièrement ce mode déplacement dit « doux » savent qu’il permet de voir des choses que l’on ne voit pas lorsque l’on est au volant d’une voiture par exemple et surtout de se déplacer plus rapidement ou plus loin. Ce type de visite guidée s’est développé dans de nombreuses villes en France et connaissent un vif succès. Reste cependant à appréhender le relief clermontois qui rend les parcours sans doute plus sportifs qu’ailleurs.
Prochaines Vélo-balades-patrimoniales : dimanche 8 et 22 août 2021 à 15h en partenariat avec Vélo Cité 63 au départ de la Place Hippolyte-Renoux.
Nombre de participants limité : Inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme, Place de la Victoire ou en ligne sur le site web de Clermont Auvergne Tourisme.
Tarif : 7,90€ / 5,80€, gratuit moins de 18 ans.
Commenter