Accueil » Culture » Un violoncelle raconte l’effroi de la Grande Guerre
Culture Mercredi

Un violoncelle raconte l’effroi de la Grande Guerre

Un siècle après l'armistice de 1918, l'Orchestre d'Auvergne organise un concert de musique de chambre qui s'inscrit dans le cadre de ce centenaire.

C’était il y a un siècle. La fin d’un long chapitre meurtrier. 14-18 s’achevait enfin, laissant le monde, l’Europe en particulier, compter ses morts par millions. Champ d’horreur avant d’être un champ d’honneur. C’est dans le cadre du centenaire de cette paix retrouvée que l’Orchestre d’Auvergne organise, mercredi 28 novembre, un concert de musique de chambre dont le thème s’appuie sur un émouvant fait historique.

Un violoncelle et la guerre

Témoin inattendu de cette guerre cataclysmique, un violoncelle, fait de planches de caisses de munitions et de fragments de portes en chêne, fit revivre les heures tragiques du violoncelliste Maurice Maréchal, et nous enseigne, à sa façon, la sagesse et la puissance de la musique face à la folie meurtrière des hommes. À partir de cette histoire réelle, Hervé Mestron a rédigé une nouvelle dans laquelle il donne la parole au violoncelle, confiant son effroi, ses espoirs et ses doutes. S’inspirant de cette page d’actualité, Guillaume Chilemme, violon solo de l’Orchestre d’Auvergne, met en musique le texte et compose un programme original inaugurant la nouvelle saison de musique de chambre de l’ensemble. Sur des musiques, entre autres, de Bach, Schubert, Bartók, Beethoven, Debussy, Chostakovitch, Dvořák,un violoncelle, incarné pour l’occasion par le comédien Dominique Touzé, conduit le public sur les cordes raides de la mémoire et de la sagesse musicale.

Mercredi 28 novembre à 18h30 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. 
Locations: Orchestre d’Auvergne, Opéra Théâtre, 14 rue Nestor Perret, 04-73-14-47-47; Office du tourisme de la métropole: 04-73-42- 60-58 et autres lieux habituels. Egalement sur place, le soir du concert à partir de 18h. Tarifs et conditions sur www.orchestre-auvergne.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite