Un partenariat signé entre un club de foot de ligue 1 et une université est un fait unique en France. Et c’est Clermont qui se distingue avec la signature entre le Clermont Foot 63 et l’Université Clermont Auvergne d’un accord, sur le long terme, qui va favoriser le développement d’actions communes de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique mais aussi sur le déploiement de parcours de formation de l’Université au sein du Club. Dans la mouvance de cet accord, la formation du parcours entrainement sportif de l’UFR STAPS sera dispensée dans les futurs locaux du stade Gabriel-Montpied.
Des formations pour tous
Grâce à ce partenariat, des programmes de formation initiale et continue, à destination des joueurs, des staffs techniques et des étudiants, vont pouvoir s’ouvrir avec l’objectif de leur apporter un accompagnement universitaire, professionnel et sportif de qualité. Les étudiants de l’UCA pourront participer au fonctionnement interne du Clermont Foot ainsi qu’à la gestion de certaines activités opérationnelles, dans le cadre de leurs stages.
Et de la recherche
Un volet recherche important va voir le jour avec l’ambition d’ouvrir un living lab ou cellule d’optimisation de la performance, afin de favoriser l’émergence de problématiques de recherche et d’innovation remontant du terrain. Les joueurs et les dirigeants, considérés comme des acteurs clés, seront intégrés dans le processus. Des conférences grand public seront également organisées proposant des focus sur des thématiques comme l’entrainement sportif ou Le football au prisme des sciences humaines et sociales.
Commenter