Accueil » Animaux » Un nouveau site web de la L.P.O pour vivre en harmonie avec la nature
Les habitants de la nature sont à protéger- photo Christian Bouchardy.
Actualités Animaux Initiative

Un nouveau site web de la L.P.O pour vivre en harmonie avec la nature

Sauver des animaux sauvages en détresse, cohabiter pour le mieux avec eux ou encore pratiquer des sports de pleine nature sans déranger la faune sauvage : le nouveau site de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes donne de précieux conseils afin de répondre aux questions du public et des collectivités.

Animaux en détresse, cohabitation et danger pour la faune sauvage, biodiversité et activités de pleine nature : afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations du grand public et des collectivités sur les problématiques de cohabitation entre l’humain et les animaux sauvages, et la nature en général, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vient de mettre en place un site Internet mediationfaunesauvage-aura.org  avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL AuRA.

Comment venir en aide de la meilleure des façons à un animal sauvage blessé (oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères) sans compromettre sa survie ? Quelles sont les démarches alors à entreprendre ? Qui contacter ? Dans une rubrique spécifique, le site indique les gestes à faire et ceux à proscrire en cas de découverte d’un animal blessé, ainsi que la liste de toutes les structures habilitées à prendre en charge la faune sauvage dans la région AURA.

Cohabitation harmonieuse

De la même façon, la cohabitation peut parfois être difficile et la présence de certaines espèces entraîner des désagréments. A l’inverse, nos activités peuvent être dérangeantes pour la faune sauvage. Pour autant, des solutions et des aménagements peuvent être mis en place afin de mieux-vivre ensemble et de protéger les différents animaux qui nous entourent. Une autre rubrique compile ainsi de nombreuses fiches conseil : il suffit alors de laisser guider pour trouver celle qui correspond à votre situation.

Des pratiques sportives respectueuses

Le milieu naturel est un milieu exceptionnel et fragile. De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années prouvent l’impact des pratiques de sports de nature sur certaines espèces. Certaines d’entre-elles sont plus sensibles au dérangement que d’autres et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Afin de concilier au mieux activités de loisir et le respect de la biodiversité, le site donne conseils et recommandations pour des activités comme le trail et la randonnée, le canoë-kayak, l’escalade, la spéléologie, le VTT, les raquettes, le ski alpin ou de randonnée ou encore le vol libre. Vivre en harmonie avec la nature, mieux protéger les animaux tout en profitant pleinement de son environnement, le nouveau site de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes donne ainsi des clefs précieuses…

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite