Accueil » Vie publique » Travaux : la fin de la trêve
rue en travaux / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Travaux : la fin de la trêve

Les vacances de Noël prennent fin et avec elles, la trêve des travaux. Le 8 janvier marque en effet la reprise des chantiers en cours à Clermont et dans la métropole dans le cadre d'InspiRe et du plan de circulation ainsi que de la poursuite de l'extension des réseaux de chaleur.

Autant le dire tout de suite, 2024 sera plus que dense en travaux pour Clermont et la métropole, impliquant de nombreux désagréments tant pour les déplacements quotidiens que pour le confort des riverains. On peut s’attendre à un pic durant l’année, sans doute au printemps et il conviendra de rester patient avant de pouvoir apprécier la ville sous son nouveau visage, à l’horizon 2025. En attendant, il faut « faire avec » et trouver les solutions alternatives car après trois semaines de trêve de Noël, les chantiers réseaux de chaleur, préparation d’InspiRe et nouveau plan de circulation, vont redémarrer ce lundi 8 janvier. Rappelons que l’application Waze sur smartphone, mise à jour en permanence est très performante pour aider les automobilistes à trouver des itinéraires bis et gagner un temps précieux dans les déplacements quotidiens.

Reprises et ouvertures

À Clermont, retenons la reprise des travaux dans le secteur Ballainvilliers avec fermeture de l’avenue Vercingétorix pour la poursuite des fouilles archéologiques. Réouverture des chantiers également rue Blatin, qui sera fermée au niveau de la place de Jaude, place des Carmes pour le fameux rond-point à la hollandaise et l’aménagement général et rue de l’Oradou.
Le début d’année sera également marqué par le début de nouveaux chantiers : démarrages sur le Boulevard Saint-Jean avec réduction à 2 x 1 voie devant le centre commercial, boulevard Fleury secteur Square de la Jeune Résistance, carrefour avenue Edouard Michelin – rue Niel – rue Auge.
Cette liste est loin d’être exhaustive et pour connaître précisément où sont localisés tous les chantiers en cours, y compris à Cournon et Royat, la carte interactive InsipRe est une aide précieuse.

Limiter la gène pour les riverains et les commerçants clermontois

L’ensemble de ces travaux pose évidemment la question des accès pour les riverains et pour les commerces qui doivent continuer à fonctionner et à être livrés. Sur l’ensemble des chantiers, tout est mis en œuvre pour permettre de garantir une accessibilité la moins dégradée possible. La mairie reste attentivement à l’écoute de toutes les remontées afin de prendre des mesures rapidement quand celles-ci se montrent indispensables.

Le bout du tunnel dans certains secteurs

Éléments clés dans la nouvelle organisation de la ville, durant le second trimestre, les boulevards sud, entre la Banque de France et la gare SNCF devraient être ouverts aux voitures dans les deux sens de circulation et aux vélos, dans les deux sens également, sur une nouvelle piste. Ce morceau du « ring » donnera pas mal d’oxygène pour la circulation en évitant le passage obligé en centre ville, en attendant la seconde partie, passant par l’avenue d’Italie.
Bonne nouvelle à propos du viaduc Saint-Jacques. La rénovation n’est pas terminée, mais les automobiles vont pouvoir circuler en montée et en descente dès le milieu du mois de janvier. Quelques fermetures pourront cependant être programmées ponctuellement jusqu’à l’été.

Rappel : les médiateurs travaux à la Maison InspiRe, 14 place Renoux à Clermont, sont à l’écoute des clermontois, les mercredis et les vendredis de 11h à 14h et de 16h à 19h ainsi que les samedis de 11h à 17h.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé