Accueil » Santé » Thermes de Royat : retrouver la pleine activité
Thermes de Royat / Photos 7 jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clemont
Santé

Thermes de Royat : retrouver la pleine activité

La nouvelle saison des thermes de Royat vient tout juste de débuter. Après deux années sous régime de Covid, l'établissement doit reprendre sa vitesse de croisière sur fond d'évolutions initiées par le nouveau gestionnaire Valvital.

Deux années de Covid et de mesures sanitaires ont fortement bousculé l’activité des thermes de Royat. « Nous avions perdu la majorité de nos curistes de 2019, mais ils reviennent en 2022 » explique Dominique Ferrandon directeur de l’établissement « Ceux qui se sont déjà inscrits pour 2022, avaient hâte de revenir pour soulager leurs maux. Cela prouve que nous travaillons vraiment dans la médecine car dès que les curistes interrompent leurs cures, ils sont moins bien ».
Alors que la saison vient de démarrer à sa date habituelle,  pour sept mois d’activité, l’établissement thermal a déjà enregistré 4000 réservations, ce qui est dans la moyenne haute, comparé aux différents sites du groupe Valvital, gestionnaire depuis un an.  « Nous maintenons la proportion de néo curistes à 20 à 25% comme en 2021 » précise le directeur qui a inscrit dans son tableau de marche, l’accueil de 5850 curistes pour 2022, et table sur deux années complètes d’exploitation pour revenir à la normale. Cette années, les curistes devront encore appliquer un protocole sanitaire un peu plus stricte que les recommandations nationales, de quoi rassurer tout le monde.

Réduire la surface de 25 000 à 14 000 m²

L’arrivée du groupe Valvital a conduit à un regroupement des activités des thermes et de Royatonic dont il faudra retenir la nouvelle appellation Spa thermal en lieu et place de Centre thermoludique. L’évolution ne concerne pas que le nom puisque le centre va également faire l’objet d’un petit réaménagement et d’une extension livrée en 2023. Du côté des thermes, qui eux, doivent faire l’objet de travaux conséquents dans les années à venir, 2022 sera marquée par les études en vue du dépôt de permis de construite l’an prochain. Les travaux débuteront à l’intersaison 2023/2024 et devraient se terminer en 2026. Le dossier se révèle compliqué car le chantier doit être mené dans le respect de l’équilibre des sources mais aussi des bâtiments anciens classés. Les évolutions devront permettre de redéfinir l’offre de service avec de l’hôtellerie et de nouveaux soins comme ceux destinés à traiter la phlébologie. Mais la réhabilitation a aussi pour but d’optimiser les locaux qui passeront d’une surface de 25 000 à seulement 14 000m² avec un objectif d’accueil de plus de 11 000 curistes par an dans l’avenir. Cette évolution va également permettre de traiter le volet environnemental dont on mesure l’importance aujourd’hui avec une facture énergie prévisionnelle de 1 million 200 000  contre  800 000 les années précédentes.

Des nouveautés en 2022

Cette année Royatonic va faire évoluer son amplitude horaire, redéfinir sa qualité de service et proposer, dès le mois de mai, une gamme de produits soin et cosmétologie estampillés Eaux thermales Valvital. Pour les thermes, la nouveauté se nomme Mini-Cure retrouvaille, annoncé comme un moment à partager à deux avec la personne de son choix. D’un durée de 6 jours pour « Régénérer son corps »  elle se compose de 24 soins, 4 par jours, ainsi que d’un Pass bains à Royatonic et d’une séance de lit hydromassant. A noter également la poursuite des programmes complémentaires pour renforcer les cures et les activités physiques. L’offre de soins à partir de 17h, est maintenue car elle permet aux actifs de concilier activités quotidiennes et cure.

Toutes les infos sur les cures à Royat sur le site de Valvital
Lire aussi notre article 31,5 millions d’euros pour relancer la station thermale de Royat

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé