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Valideur T2C nouvelle génération / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

T2C : Révolution annoncée pour les titres de transport

Dans quelques mois, acheter un titre de transport pour voyager en bus ou en tramway dans la Métropole clermontoise sera d’une incroyable simplicité. Un nouveau système de gestion est actuellement en phase de test pour une généralisation sur l’ensemble du réseau début 2022.

Dans les bus et tramway clermontois, le gros valideur, appelé communément « composteur »,  dans lequel on glisse son ticket, ou devant lequel on présente sa carte d’abonnement, sera bientôt une pièce de musée. Le SMTC, Syndicat Mixte des Transports en Commun, autorité politique qui organise les transports en commun de la métropole, vient de présenter un nouveau système de gestion des titres de transport qui entre en phase de test dès cet été pour être généralisé dans six mois.

Fin annoncée du ticket classique

On s’était habitué à son format cartonné 65 x 30 mm, depuis pas mal d’années. Le ticket de bus et tram vit pourtant ses derniers mois. Les progrès spectaculaires de l’informatique et des réseaux permettent en effet des évolutions qui vont simplifier grandement la vie des utilisateurs, plaçant Clermont au top de la technologie. Comme le dit avec humour le président du SMTC, François Rage, « En matière de billet nous étions très en retard et nous allons nous retrouver très en avance». Le nouveau ticket, utilisant les nanotechnologies sera, dans les faits, une carte durable et rechargeable, au format carte de crédit. Il suffira de la présenter devant les terminaux pour recharger des services ou valider un titre transport. Les voyageurs occasionnels qui ne possèderont pas cette carte, pourront également utiliser la fonction «Open Payment» permettant d’acheter un titre directement avec une carte de crédit et sans contact.
Le nouveau système va être mis en service progressivement. 5 premiers valideurs ont déjà été installés dans des bus et des tramway et permettent de réaliser un test grandeur nature, de fonctionnement, mais aussi de compatibilité avec l’ancien système. Progressivement les machines se généraliseront dans les véhicules pour permettre une mise en service à 100 % dans le courant du premier trimestre 2022. L’enjeu pour les techniciens de T2C, exploitant du réseau, est de procéder au changement en faisant cohabiter temporairement les deux systèmes, sans répercussion pour les usagers.

Carte OÙRA

La carte qui remplace le ticket se nomme OÙRA, basée sur un système d’exploitation développé, comme son nom l’indique, pour la région Rhône-Alpes. Il permet d’interconnecter différents réseaux pour obtenir la fameuse multimodalité chère à toutes les municipalités. Ainsi une seule et unique carte peut être utilisée pour l’ensemble des déplacements en Train, Bus, Car, ou encore en Vélo en Libre Service. François Rage parle même d’une évolution future vers l’ensemble des services payants de la métropole. Un jour peut-être, la carte OÙRA sera utilisée dans certains parkings, pour ouvrir les vélo-box et pourquoi pas visiter les musées métropolitains.
La mise en place du nouveau système va coûter la bagatelle de près de 10 millions d’euros mais l’évolution est en très grande partie subventionnée. Il n’y aura donc pas de répercussion sur les tarifs usagers. Pas de répercutions sociales non plus, assure la direction de T2C, qui évoque cependant une nécessaire évolution des métiers et une refonte de la boutique de vente du Boulevard Charles de Gaulle à Clermont.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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