Accueil » Actualités » Fête de la musique : De la musique et pas grand-chose d’autre
Photo Pexels / W.Wei
Actualités Vie publique

Fête de la musique : De la musique et pas grand-chose d’autre

21 juin : c’est le jour le plus long de l’année, c’est aussi celui de la traditionnelle Fête de la musique. Cette année, comme en 2020, le spectre du Covid pèse lourdement sur une soirée qui sans encadrement précis, pourrait donner lieu à toutes sortes de débordements.

Cette année encore, la Fête de la musique ne revêtira pas son visage habituel. Alors que le couvre-feu vient tout juste d’être levé, un certain nombre de mesures restent en vigueur afin de prévenir les risques d’un redémarrage de la pandémie. Ainsi, la préfecture du Puy-de-Dôme rappelle qu’il est indispensable de respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires nationales.
Seules les configurations assises pour le public seront autorisées afin d’éviter regroupements et attroupements de plus de 10 personnes qui restent interdits sur la voie publique.
La jauge maximale autorisée pour les établissements recevant du public, en salle ou en plein air, correspondra à 65 % de la jauge maximale, dans la limite de 5 000 personnes et avec pass sanitaire pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Mesures spécifiques et port du masque dans le centre historique de Clermont

La vente des boissons alcoolisées à emporter de 3e et 5e catégorie et la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet, sont interdites. La vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1 ne sont pas autorisés, pas plus que la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable.
Les bars devront obligatoirement fermer à 1 heure du matin et le port du masque redevient obligatoire entre du lundi 21 juin, 17h00 au mardi 22, 6h00, dans le centre historique de Clermont ainsi que le vieux Montferrand.

Météo dissuasive

Une Fête de la musique sous la pluie, cela c’est déjà vu, et pas qu’une seule fois. Mais cette année, la météo semble plus dissuasive que d’habitude. En effet un bulletin de vigilance orages et pluies violentes signé Météo France est en cours, avec des rafales de vents pouvant atteindre, voir dépasser, les 70km/h en soirée. 2021 ne restera certainement pas dans les annales des Fêtes de la musique réussies. Certains se consoleront en se disant qu’ils échapperont à l’odeur des merguez et aux sound-systems jusqu’à point d’heure.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite