Même si les résultats ne sont pas encore définitifs, les chiffres sont éloquents : Selon le ministère de l’Intérieur, dans le département de Puy-de-Dôme, 64 % des électeurs inscrits n’ont pas pris part au vote pour les élections régionales, 63,89 % pour le scrutin départemental. Parmi les votants, certains ont préféré le blanc ou le nul ce qui ramène les scores à 34,84 % et 34,18 % en exprimés.
Dans un communiqué publié dans la soirée, Olivier Bianchi président de Clermont Auvergne Métropole a vivement réagit « On ne saurait sous-estimer l’affaiblissement qui devient alarmant du lien civique et démocratique des électeurs avec les institutions élues qui les représentent (…) Quand nos voix de citoyen.e.s, d’électrices et d’électeurs ne pourront plus s’exprimer, il sera trop tard pour le déplorer ».
Résultats sans surprise
Pour le scrutin régional, Laurent Wauquiez arrive en tête, conformément aux prévisions, avec 48,32 %, très loin devant Najat Vallaud-Belkacem qui obtient de second score avec seulement 13,53 %. On voit mal le président sortant de la région AURA ne pas être réélu le weekend prochain à l’issu du second tour.
Pour le scrutin départemental, c’est le binôme « Union à gauche » qui prend la tête mais il faudra attendre le second tour et ses alliances pour connaître précisément la répartitions des sièges et par conséquent le nom du successeur de Jean-Yves Gouttebel à la présidence du Conseil départemental.
Les chiffres clés pour le département du Puy-de-Dôme
31 cantons
117 binômes de candidats au 1er tour des élections départementales
9 listes de candidats au 1er tour des élections régionales
770 bureaux de vote
Commenter