Accueil » Vie publique » Puy-de-Dôme : La nouvelle carte d’identité arrive dans quelques jours 
Nouvelle Carte d'Identité
Nouvelle Carte d'Identité
Lundi Vie publique

Puy-de-Dôme : La nouvelle carte d’identité arrive dans quelques jours 

La nouvelle carte d’identité sera délivrée à compter du 28 juin dans Puy de Dôme, comme dans les autres départements auvergnats, à toutes les personnes qui feront une demande pour une première carte ou pour un renouvellement. La nouvelle carte intègre la nanotechnologie pour plus de sécurité.

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format datait de 1995. La nouvelle carte d’identité est déployée progressivement depuis le 15 mars 2021 dans plusieurs départements pilotes. Ce dispositif sera généralisé à la France entière au plus tard le 2 août prochain.

Un usage inchangé

L’usage de cette nouvelle carte nationale d’identité reste le même, c’est-à-dire qu’elle permet aux titulaires de justifier de leur identité mais aussi de voyager vers certains États. Cette dernière reste également gratuite. En revanche, en cas de non-présentation  en vue de son renouvellement, un droit de timbre de 25 euros sera appliqué.

Vers un nouveau modèle

À l’instar du permis de conduire, la nouvelle carte d’identité est réduite à la taille d’une carte bancaire. Elle sera plus pratique pour les usagers avec notamment la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents. Cette dernière sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité.  Elle intègre des nanotechnologies, garantissant une protection optimale des données notamment et verra son design modernisé.

Bientôt disponible dans le Puy-de-Dôme

Pour le département du Puy-de-Dôme, la mise en œuvre de ce nouveau titre débutera le 28 juin 2021. À compter de cette date, les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou un renouvellement se verront attribuer la nouvelle version.

Comment l’obtenir  ?

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une CNI reste inchangée. Pour la demander, plusieurs possibilités :

• Se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil. Pour en savoir plus,  se renseigner au 3939 « Allô Service public » ou se connecter sur le site web  de la préfecture du Puy-de-Dôme  pour compléter les informations administratives.

• Déposer une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr

 

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite