Accueil » Week-End » Strasbourg – Clermont : Gare au vaincu !
Strasbourg Clermont 2023-2024
Strasbourg Clermont 2023-2024
Sports Week-End

Strasbourg – Clermont : Gare au vaincu !

C’est un match à fort enjeu qui attend le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) et le Clermont Foot 63 (CF63) pour le compte de cette 11e journée de Ligue 1 Uber Eats, deux équipes en manque de forme actuellement.

Écouter l’article :

Avec l’absence notable d’Alidu Seidu, suspendu pour ce déplacement crucial, l’entraîneur Pascal Gastien devra choisir entre conserver sa base tactique actuelle ou profiter de l’occasion pour effectuer des changements plus profonds et essayer de nouvelles choses lors de ce Strasbourg – Clermont.

À Strasbourg : Clermont avec quel visage ?

S’il est peut être encore trop tôt pour parler de match capital ou décisif, le match à venir pourrait tout de même changer le cours de la saison pour les deux équipes. Car si les statistiques sont presque miroirs entre les deux clubs, un agrandissement de l’écart actuel de 6 points au classement entre les équipes pourrait commencer à peser lourd dans la balance finale. Les clermontois pourraient à l’inverse relancer leur saison en cas de succès et plonger un peu plus leur adversaire dans le doute.

La pression monte donc pour le CF63 qui ne peut plus se permettre de jouer sur la défensive, surtout lorsque le calendrier de novembre pourrait se révéler décisif pour un éventuel maintien.

La composition possible de Clermont suscite un débat animé sur les réseaux sociaux. Les dernières indications en provenance du centre d’entraînement  suggèrent un retour au 3-4-2-1, avec Ogier attendu dans le onze de départ. Mais Gastien pourrait-il opter pour le retour d’une défense à 4 ? Un changement qui pourrait introduire un surplus d’éléments offensifs dynamiques comme Boutobba ou Rashani, tout en permettant de consolider le milieu avec des joueurs fiables tels que Gonalons et Magnin…

Alors solidité défensive ou créativité offensive ? La question reste en suspens jusqu’à dimanche 15h, sachant que Florent Ogier en conférence de presse d’avant match n’a pas hésité à affirmer que l’équipe cherchait en premier lieu à retrouver une assise défensive solide avant de se pencher sur les problèmes offensifs.

En tout état de cause, avec un Strasbourg qui n’a pas encore marqué en première période cette saison, le Clermont Foot a une fenêtre d’opportunité en or pour prendre les devants, à condition que l’attaque montre plus de mordant que lors de ses dernières sorties.

Cham, prophète uniquement en son pays…

Pour Clermont, Muhammed Cham, qui domine l’essentiel des stats offensives du club, reste une clé offensive (bien que largement perfectible), tandis que Johan Gastien, malgré une baisse de régime certaine par rapport à ses dernières saisons, continue d’être un élément majeur dans la création du jeu.

Cheick Oumar Konaté et Shamar Nicholson, quant à eux, apportent un impact frais et nécessaire depuis leur promotion dans le onze de départ. Néanmoins, l’ensemble des performances de Clermont en attaque semble pâle à l’échelle de la Ligue 1, où même Cham semble très loin des tous meilleurs.

De plus, les tirs de Clermont manquent cruellement de dangerosité, avec le plus faible npxG par tir (probabilité de marquer hors penalty rapportée au nombre de tirs) de la ligue, une distance moyenne de frappe révélatrice tant elle est éloignée du but (19,3 mètres en moyenne) et un nombre de tirs cadrés famélique (29.8% seulement). La précision et la qualité doivent être améliorées si Clermont espère vaincre le RCSA dans son antre de La Meinau.

Parfaite illustrahttps://twitter.com/CF63Insights/status/1720428364853657727tion de ce symptôme : Jim Allevinah. Malgré sa mobilité impressionnante – second derrière Hakimi parmi les arrières latéraux de L1 pour les kilomètres vers l’avant parcourus avec le ballon – le piston clermontois continue de décevoir dans le dernier geste.

Avec une meilleure finition (que ce soit dans la dernière passe, les centres ou les tirs), il pourrait devenir un atout majeur pour dynamiter rapidement la défense de Strasbourg, particulièrement dans un match où la première mi-temps pourrait donc s’avérer cruciale. Mais avec le retour de suspension de Neto Borges, il y a fort à parier que le Gabonais reprendra une place sur le banc des remplaçants lors de cette rencontre.

Strasbourg Clermont : Un Historique à faire mentir

Les statistiques du Clermont Foot 63 sont paradoxales : elles reflètent à la fois un potentiel inexploité et une réalité déconcertante. Malgré une certaine supériorité en déplacements sur l’année 2023, Clermont se trouve dans une dynamique bien moins fringante depuis le début de saison, même si le CF63 continue de mieux voyager que de recevoir.

De plus, le passé n’est pas en faveur de Clermont, le club auvergnat n’ayant jamais vaincu le RCSA en Ligue 1, ni même marqué à la Meinau.

Mothiba, dynamiteur du banc strasbourgeois

Côté strasbourgeois, tous les yeux seront braqués sur Lebo Mothiba, le joueur du RCSA avec le npxG le plus élevé de Ligue 1 par 90 minutes, dépassant même des joueurs tels qu’Adams (MHSC), Mbappé (PSG) et Aubameyang (OM). Sa réputation de supersub’ pose un avertissement clair pour la défense de Clermont qui devra rester concentrée pendant 90 minutes pour que l’équipe puisse espérer quoi que ce soit.

Strasbourg – Clermont pourrait bien être le tournant d’une saison qui pourrait devenir dramatique en cas de défaite des hommes de Pascal Gastien ! Reste à voir quelle tactique le coach clermontois déploiera et si Clermont pourra finalement briser la malédiction de la Meinau, ou si Strasbourg parviendra à utiliser son avantage à domicile pour maintenir la distance au classement et éventuellement s’éloigner de la zone dangereuse.

Dans tous les cas, gare au vaincu !

Racing Club de Strasbourg Alsace – Clermont Foot 63
Stade de La Meinau – Dimanche 05 Novembre 2023 – 15h00 – Diffusion : Prime Vidéo
Conférence de Presse d’avant-match à voir sur le site du Clermont Foot

Le Groupe Clermontois

Gardiens : Massamba N’Diaye, Mory Diaw
Défenseurs : Mehdi Zeffane, Neto Borges, Maximiliano Caufriez, Cheick Oumar Konaté, Andy Pelmard, Florent Ogier, Yoël Armougom
Milieux de terrain : Habib Keïta, Yohann Magnin, Bilal Boutobba, Muhammed Cham, Jim Allevinah, Maxime Gonalons, Johan Gastien
Attaquants : Elbasan Rashani, Aïman Maurer, Shamar Nicholson, Grejohn Kyei
Absents : Alidu Seidu (Suspendu), Mohamed-Amine Bouchenna (Coupe du Monde U17 avec l’équipe de France).

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé