Accueil » Sports » Clermont-Nice : deux visages et une défaite
clermont nice 2023-2024
Clermont-Nice 2023-2024
Sports Week-End

Clermont-Nice : deux visages et une défaite

Dans un duel étouffant, l'OGC Nice a triomphé du Clermont Foot avec un score étroit de 0-1, signé par un but en contre d'Hicham Boudaoui à la 74ème minute. Cette victoire propulse provisoirement de solides Niçois au sommet du championnat sous la houlette de leur entraîneur, Francesco Farioli.

Une mi-temps sans voir le jour

La première période de ce Clermont – Nice a été particulièrement pénible pour Clermont, qui n’a pas tenté la moindre frappe au but, ne possédant le ballon que 37% du temps… En effet, la formation niçoise a totalement étouffé les Clermontois.

Mais avec seulement 1 tir cadré sur 8 des Aiglons, Mory Diaw a malgré tout eu une mi-temps relativement tranquille. Celui-ci, tout comme lors de la précédente confrontation face à l’Olympique Lyonnais, a été assez efficace dans ce qu’il a eu à faire, notamment face à des tentatives d’Evann Guessand et de Gaëtan Laborde.

Gaëtan Laborde qui a également été l’auteur d’un penalty raté, inutilement provoqué par Seidu sur une action sans danger, propulsant le ballon bien au-delà de la barre transversale.

Une seconde mi-temps paradoxale

En seconde période, Clermont a montré de meilleures dispositions et un peu plus d’ambition de jeu, essayant d’en prendre le contrôle, notamment avec une tentative de Muhammed Cham à la 55e minute qui, malgré sa régularité de frappe (second joueur qui frappe le plus en Ligue 1 derrière Kylian M’Bappé), n’est que trop rarement décisif dans l’exercice.

Au final, sur la seconde mi-temps le Clermont Foot a dominé légèrement en termes de possession (53%) et a multiplié les tentatives avec 8 tirs. Sans trouver la solution.

Avec seulement 4 tirs, Nice, à l’inverse, a été réaliste… Et c’est en laissant un peu plus filer le ballon que Nice a finalement trouvé l’ouverture grâce à un centre de Perreaud (légèrement dévié par Pelmard) pour Boudaoui, bien placé pour exploiter un contre obligeant les clermontois à défendre en reculant.

Rageant ! D’autant que Nicholson avait eu la balle du 1-0 sur une reprise acrobatique dans les minutes précédant le but.

Malgré leur avantage, les Niçois ont continué à mettre la pression sur des Clermontois un peu assommés, obligeant Diaw à s’employer face à Terem Moffi, Jérémie Boga et Aliou Baldé. La défense de Nice n’a, dès lors, pas eu à forcer son talent et a tenu bon, conservant ainsi son avantage d’un but jusqu’au coup de sifflet final.

Des choix tactiques inefficaces

Les choix tactiques de Pascal Gastien n’ont pas porté leurs fruits en début de match conduisant probablement à cette première mi-temps compliquée.

En effet, les milieux de terrain semblaient se marcher sur les pieds, les joueurs n’ayant pas réussi à occuper suffisamment l’espace sur le terrain et ainsi étirer la défense niçoise. Les statistiques démontrent clairement cette problématique, avec des zones individuelles se chevauchant, limitant ainsi les options de passes et la capacité à fendre le bloc défensif de l’adversaire.

Pascal Gastien a d’ailleurs reconnu qu’il avait dû faire des ajustements rapidement face aux difficultés rencontrées en début de ce Clermont-Nice.

On notera également la décision de positionner Pelmard à droite et Seidu dans l’axe. Peut-être dans l’idée de préparer les échéances à venir sans ce dernier, suspendu dimanche prochain pour le déplacement à Strasbourg ?

Malgré cela, tout n’est pas à jeter !

Diaw confirme son retour en forme

Quelques joueurs du CF63 ont su se montrer au niveau malgré la défaite. Parmi eux, Diaw a réalisé trois arrêts cruciaux, dont un particulièrement spectaculaire.

D’une manière générale, il a fait ce qu’il avait à faire, ne concédant un but que sur une action où il ne pouvait rien. Ce retour en forme offre une lueur d’optimisme pour les matchs à venir.

À ses côtés, Caufriez, avec ses cinq interventions défensives et une passe clé, a confirmé sa dernière sortie convaincante, tout comme Gonalons qui, avec un taux très correct de 73% de duels gagnés, a dominé le milieu du terrain, ne se faisant jamais dépasser en un contre un.

Seidu en dessous de ses standards

Mais ce Clermont – Nice a aussi été le théâtre de quelques déceptions.

Seidu, malgré ses sept interventions défensives, a gâché sa prestation avec un penalty maladroitement concédé. Son taux de duels gagnés à 55% trahit un début de saison en dessous de ses standards. De même, la pépite Konaté a eu du mal à faire sa place, avec une précision de passes chancelante à 58% et aucun dribble réussi.

Allevinah et Magnin, quant à eux, ont été presque transparents, ce dernier souffrant particulièrement de la tactique mise en place par Pascal Gastien en début de match. Johan Gastien, lui, n’a pas su faire valoir son influence habituelle sur le jeu, bien qu’il se soit démarqué par six interventions défensives, notamment un sauvetage important sur sa ligne.

Quelques espoirs sur le banc

Hors du feu des projecteurs, quelques joueurs méritent néanmoins une mention.

Pelmard, bien qu’ayant touché peu de ballons, a montré sa détermination avec quelques bonnes interventions défensives. Son manque de réussite sur le but adverse, suite à une déviation involontaire, reste toutefois à déplorer. Bien que n’ayant peu de ballons à exploiter, Cham est resté présent dans les duels et les tâches qui ne sont pas sa spécialité habituelle. Nicholson, lui, a laissé passer sa chance avec une reprise acrobatique manquée.

Quant aux remplaçants, Rashani a eu un certain impact en seulement 15 minutes en tirant 2 fois au but (meilleur total avec Nicholson) et en gagnant 4 duels sur 6, suggérant qu’il pourrait mériter davantage de temps de jeu à l’avenir. Keita, malgré quelques touches prometteuses, n’a pas su s’imposer pleinement. Boutobba, lui, n’a pas vraiment eu l’occasion de briller.

Le maintien, encore un peu plus loin

En définitive, cette défaite reste logique sur la physionomie du match et atteste du classement de Clermont et de Nice.

En effet, même loin de leurs bases de l’Allianz Riviera, les Aiglons confirment leur solidité défensive (attendue) et leur faible réalisme offensif en enregistrant une nouvelle clean sheet et s’imposant sur le plus petit des scores.

Clermont confirme également des problèmes déjà vus mais qui ne semblent pas devoir trouver solution pour le moment : faiblesse offensive, problème à défendre sur les contres et peut-être un léger manque d’ambition dans le jeu notamment.

On sait le Clermont Foot 63 capable de plus. C’est dans l’ADN insufflé au club par Pascal Gastien ! Espérons qu’il nous le démontre rapidement car le temps devient pressant…

Prochain match : Racing Club de Strasbourg – Clermont Foot 63
Dimanche 05 Novembre 2023 – 15h00 – Stade de la Meinau – Diffusion sur Prime Vidéo.

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite