Les services publics : en principe tout le monde y a droit, ils sont même une des composantes majeures du contrat social français. Mais dans la réalité, les citoyens ne sont pas tous sur un pied d’égalité quand il s’agit d’y accéder. La donne change véritablement selon l’âge, le statut social, le lieu de résidence… et le passage au numérique, même s’il rend des services, n’est pas la solution miracle à tout. Il creuse même des fossés profonds en créant parfois de l’inégalité.
Les constats sont nombreux et pointent les limites du système. On sait par exemples qu’aujourd’hui, une personne sur trois ne recourt pas au revenu de solidarité active alors qu’elle pourrait y prétendre ; qu’une personne sur deux ne demande pas le minimum vieillesse auquel elle a droit ; que la moitié des féminicides ont lieu en zones rurales, qui ne regroupent pourtant que 30% de la population ; que le nombre de maternités a diminué de plus de 30% depuis le début des années 2000…
Quelle est la place des services publics dans la société actuelle ?
La crise sanitaire a montré que certaines activités étaient essentielles comparées à d’autres, créant de nouvelles attentes et de nouvelles exigences. La période a également mis en exergue l’impérieux besoin d’accompagnement des citoyens et d’interactions sociales que la dématérialisation ignore. L’évolution de la société montre quotidiennement le décalage entre besoins, attentes et services.
Alors quelle est la place des services publics dans la société actuelle ? Comment doivent-ils s’adapter et évoluer ? Quelles solutions nouvelles émergent ? Quelles initiatives répondent aux besoins révélés ? Autant de sujets qui vont faire l’objet d’un forum organisé ce vendredi à Clermont par le Think Tank Sens du Service Public.
Deux tables rondes, de deux heures chacune, vont tenter de répondre à deux questions clés : La proximité fait-elle l’accessibilité ? et Quel nouveau modèle d’accès aux services publics ?
Pour y répondre le forum réunira universitaires, historiens, sociologues, femmes et hommes politiques, directeurs d’établissements publics, juristes…
Forum Services publics : l’accessibilité fait l’égalité !, vendredi 30 juin 2023 de 13h30 à 17h30 à l’IADT, (Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires), 51 bld François-Mitterrand à Clermont. Programme complet et inscriptions gratuites, dans la limite des places disponibles, en cliquant ICI
Commenter