Tradition de fin d’année, le sapin de Noël devient rapidement un déchet, après avoir rempli son office, du moins pour toutes les familles qui continuent à acheter des sapins coupés. Et comme chaque année, de nombreux spécimens vont finir sur un trottoir. Ce geste très banal qui consiste à déposer son sapin « ni vu, ni connu » sur la voie publique, est pourtant inapproprié. Il est même passible d’une amende, puisque le code pénal prévoit une sanction pour « abandon d’ordures et autres objets » sur la voie publique.
Mais au delà de cette interdiction, le problème se pose pour son ramassage. Les camions dédiés à la collecte des ordures ménagères ne sont pas conçus pour les « avaler ». Il convient donc d’expédier le sapin vers une filière où une seconde vie lui est réservée. À cet effet, Clermont Auvergne Métropole a déjà installé une cinquantaine de points de collecte qui seront en place jusqu’au 31 janvier 2024.
Une cinquantaine de zones de collecte dans la métropole
Tous les résidents métropolitains peuvent évacuer leur sapin de Noël, facilement et gratuitement en le déposant dans un point de collecte de proximité. Les arbres rassemblés seront ensuite conduits vers des plateformes adaptées aux déchets verts où ils seront broyés pour être utilisés en paillage sur les espaces verts ou compostés pour amender les terres, certains pourront même terminer en combustible. Attention, tout sapin déposé doit être débarrassé des objets en plastique ou décorations. Seuls le sapin naturel avec ou sans socle en bois (bûchette, croix…), emballé dans un sac « handicap international » et un sac ‘ok compost » est accepté.
Les sapins en plastique, les sapins naturels floqués colorés, doivent être apportés en déchèterie tout comme les sacs en plastique, les décorations et les pots en plastique ou en terre
Les cinquante lieux de collecte sont à retrouver sur la carte interactive sur le site Internet de la Métropole
Commenter