Chaque habitant de la métropole clermontoise trie 34 kg de biodéchets et apporte 28 kg de déchets verts en déchetterie en moyenne par an. Ces déchets sont compostés au Pôle de valorisation des déchets ménagers Vernéa. Ils sont ainsi destinés à retourner à la terre sous forme de compost selon le principe du cercle vertueux. Dans le contexte sanitaire actuel, les déchetteries de la métropole clermontoise maintiennent leur organisation. Et, afin de faire profiter aux usagers du fruit du tri des biodéchets et des déchets verts, elles proposent des sacs de compost gratuits à la faveur d’une opération qui porte le nom de « Compost d’ici ».
Deux sacs par personne
Les sacs, d’une contenance d’environ 40 litres (environ 20 kilos) sont à récupérer dans les déchetteries ouvertes au public Clermont-Ferrand (zone des Gravanches), Cournon-d’Auvergne, Gerzat, Pont-du-Château, Blanzat, Saint-Genès-Champanelle. Les usagers peuvent bénéficier de deux sacs par personne, dans la limite des stocks disponibles.
Horaires d’ouverture des déchetteries : de 9h à 12h30 et de 13H30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 19h le samedi (attention ! accueil des derniers usagers à 18h30). Plus d’infos sur www.clermontmetropole.eu
Commenter