Accueil » Environnement » Un “Grand Site de France” étendu autour du puy de Dôme
La chaîne des puys, un paysage unique qu'il s'agit de protéger- photo D.R.
Actualités Environnement

Un “Grand Site de France” étendu autour du puy de Dôme

Le dossier de renouvellement du puy de Dôme en tant que Grand Site de France prévoit l'extension du périmètre à la plus grande partie du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La surface passerait ainsi de 1000 à 43.000 hectares.

En 2008, le puy de Dôme recevait le label de « Grand Site de France », un label qui a été confirmé en 2014. Un dossier de renouvellement va être présenté, dans les semaines qui viennent, qui dépasse, de loin, le périmètre originel. Alors que le label initial concernait une surface de 1000 hectares autour du puy de Dôme, le projet prévoit d’inclure le territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’exception, toutefois de La Montagne de la Serre. Le nouveau périmètre place le site classé de la Chaîne des Puys au cœur du dispositif mais il intègre aussi le plateau granitique ancien sur lequel les formes volcaniques sont apparues, ainsi que la faille de la Limagne. Au total, il s’étend sur 43.000 hectares.

Une inspection durant trois jours

Dans le cadre de cette demande de renouvellement et d’extension, le ministère de la transition écologique a sollicité une inspection générale qui, durant trois jours, a été récemment menée par Odile Schwerer, inspectrice générale de l’administration du développement durable, sur l’ensemble du territoire concerné. A cette occasion, de nombreux acteurs et élus locaux ont été impliqués et ont exprimé leur engagement dans la démarche. Après avis de l’inspection générale, le dossier devrait être présenté à la fin du mois de mai en commission supérieure des sites, perspectives et paysages. Il devrait fort logiquement être accepté.

Préservation, organisation, promotion

Aujourd’hui, 21 sites français ont reçu le label “Grand Site de France”, tandis que 26 autres sont engagés dans une démarche pour l’obtenir. Ce réseau rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous, et fragiles qui ont en commun d’être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur “la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque“, pour une partie significative de leur territoire. La préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs, l’organisation intelligente d’une fréquentation intense qu’il faut gérer et maîtriser et la promotion des valeurs du développement durable constituent les principaux enjeux définis à travers l’obtention du label. Un deuxième site auvergnat a obtenu le sésame, en l’occurrence Le Puy Mary- volcan du Cantal.

Lors de l’inspection conduite par Odile Schwerer- photo CD 63- PNRVA.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite