Accueil » Vie publique » Les institutions au chevet des EHPAD du Puy-de-Dôme
EHPAD, Déambulateurs Photo Carola68 - Pixabay
Photo Carola68 - Pixabay
Santé Vie publique

Les institutions au chevet des EHPAD du Puy-de-Dôme

Face aux difficultés financières des EHPAD, SAAD et SSIAD, les institutions débloquent des fonds d'aide. Le département du Puy-de-Dôme a inscrit 3,2 millions d'euros de soutien sur son budget 2024.

Les EHPAD, (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont, eux aussi, touchés par la crise et nombreux sont les établissements qui peinent à respecter leur budget. Face à cette situation, le Ministère des Solidarités et des Familles a créé durant l’année, un fonds d’urgence national de 100 millions d’euros pour venir en aide aux EHPAD et aux SAAD, (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) en proie aux difficultés financières.
Dans le département du Puy-de-Dôme, pour piloter ce fonds d’aide, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction départementale en charge des finances publiques, ont installé une commission composée de représentants du Conseil départemental, de l’URSAFF, de la CPAM, de la MSA et de la Banque des territoires.

Le département du Puy-de-Dôme inscrit 3,2 M€ d’aide en 2024

Chaque mois, la commission se réunit pour étudier « l’état de santé financière » des EHPAD, SAAD et SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) les plus en difficulté. Depuis l’été, 9 organismes gestionnaires ont été aidés grâce au fonds national mais aussi à une rallonge du Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui a apporté un million d’euros supplémentaire au million attribué par l’État. L’ARS a de son côté apporté 7,5 millions d’euros à titre exceptionnel. Par ailleurs, le Conseil départemental vient s’inscrire sur son budget 2024, 3,2 millions d’euros de soutiens exceptionnels pour les EHPAD et 500.000 euros pour les SAAD.

Lire aussi notre article : Le Clos des vignes ou le village intergénérationnel

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé