Accueil » Culture » Salon du Livre d’Histoire de Gerzat : au milieu des auteurs et des conférences
Culture Week-End

Salon du Livre d’Histoire de Gerzat : au milieu des auteurs et des conférences

La deuxième édition de la manifestation, les 26 et 27 mai, sera plus particulièrement consacrée à la présence américaine en 1917 et 1918 durant la première guerre mondiale...

Gérard Messadié, Raphaël Spina, Joseph Vebret et Jean-Paul Fontanon figureront parmi les écrivains invités lors de la deuxième édition du Salon du livre d’histoire de la ville de Gerzat, organisé par la ville de Gerzat et l’association Les Racines Gerzatoises, avec la collaboration du Conseil départemental et de la Librairie Les Volcans. Un événement qui se déroulera en la présence de Jean Lebrun qui anime l’émission La marche de l’histoire sur les ondes de France Inter. Autour des rencontres d’auteurs et des séances de dédicaces qui constituent le cœur de ce genre de manifestation, les organisateurs ont programmé un certain nombre de rendez-vous autour du thème retenu pour cette année: « 1917-1918: les Américains arrivent! ».

Les fusains de Lucien Jonas

Fusain de Lucien Jonas.

Ainsi, une exposition des fusains de Lucien Jonas sera-t-elle présentée tout au long du week-end. (voir notre article du 14 mai).  Elle donnera lieu (samedi à 14h) à une visite guidée dans le sillage de Jean-Paul Fontanon, auteur de publications sur la Grande Guerre et collectionneur d’objets liés au conflit. Deux conférences sont programmées le même jour: la première, à 16h, aura pour thème: « Les soldats américains et l’alimentation française: un choc des cultures ». Elle sera animée par Emmanuelle Cronier de l’Université d’Amiens.  A 17h, Stéphane Le Bras (Université de Clermont) animera une conférence sur « Les Américains en France entre 1917 et 1919: un mal pour un bien? »

Table ronde

La dernière conférence proposée durant le salon se déroulera dimanche à 11h sur le thème « Sauver les enfants européens. Les philanthropes américains au Château de Chavaniac-Lafayette, 1914-1931 ». Elle bénéficiera de l’expertise de Chloé Pastourel (Université de Clermont). A 15h, une table ronde aura lieu dont le sujet « La présence américaine pendant la guerre, une superpuissance en devenir? » donnera lieu à des échanges nourris entre différents spécialistes. Une exposition des publications de Racines Gerzatoises et de différentes associations locales est également annoncée.

Joseph Vebret sera présent lors du Salon du livre d’histoire / photo Valentin Uta.

Samedi 26 et dimanche 27 mai au Galion, espace Marcel-Collange à Gerzat.
Samedi de 14h à 19h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite