Accueil » Culture » Rocio Molina, danseuse étoile et vedette d’un film
Inmpulso d'Emilio Belmonte.
Culture Vendredi

Rocio Molina, danseuse étoile et vedette d’un film

Pour sa rentrée, l'association Semaine du Cinéma Hispanique propose de découvrir le documentaire d'Emilio Belmonte consacré à l'enfant terrible du flamenco contemporain.

Danseuse étoile hors norme, Rocio Molina repousse, sans relâche les limites du flamenco traditionnel. Prix national de danse à l’âge de 26 ans, aujourd’hui mondialement reconnue, l’artiste créait récemment un nouveau spectacle pour le Théâtre national de Chaillot à Paris. Le film documentaire musical Impulso d’Emilio Belmonte (2017) raconte cette création le talent iconoclaste de “l’enfant terrible du flamenco moderne”. Une artiste qui, tout à la fois, n’hésite pas à transgresser les règles, à rechercher en permanence le point de rupture, y compris avec son corps et questionne, aussi, sur la condition féminine.

Une flamme retrouvée

Le film d’Emilio Belmonte est à la fois un hommage à une femme singulière, impulsive, charnelle, sauvage, éblouissante, et aussi un regard plus personnel sur le flamenco: “J’avais l’impression que le flamenco devenait une danse enterrée dans ses mes souvenirs. Israel Galvan, d’abord, Rocio Molina, ensuite, ont bouleversé ces certitudes. Leur courage et leur curiosité ont transcendé l’éternelle opposition entre pureza (tradition) et avant-garde. Leur danse flamenco parle à l’homme que je suis aujourd’hui comme, jadis, le flamenco post-franquiste avait parlé à l’enfant émerveillé...”explique le réalisateur.

Soirée de rentrée

Le film d’Emilio Belmonte sera projeté en avant-première lors de la soirée de rentrée de l’association Semaine du Cinéma Hispanique, vendredi 21 septembre. Et, comme il se doit, la projection sera suivie du verre de l’amitié…L’occasion, peut-être, d’évoquer les prochains rendez-vous donnés par l’association…

Vendredi 21 septembre à 20h au cinéma Le Capitole, place de Jaude à Clermont.

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite