Le tramway qui avaient disparu du paysage clermontois depuis le 25 juillet dernier va réapparaitre à partir de lundi 21 août conformément au calendrier annoncé par T2C et le SMTC-AC. Rappelons que l’arrêt de la ligne A était nécessaire pour des opérations de maintenance en particulier sur le rail de guidage et sur la plateforme de roulage dont certaines zones étaient dégradées suite à la répétition des passages des rames dont le poids approche les 40 tonnes lorsqu’elles ont fait le plein de voyageurs.
Retour du tram : une valse à trois temps
Le retour du tram va se faire en trois temps successifs. Il est d’abord nécessaire de procéder à des tests de roulage. Les essais consistent à faire passer plusieurs rames de tramway à vitesse croissante pour valider le bon fonctionnement de la ligne suite aux travaux. Ces premiers test effectués, les rames circuleront ensuite en conditions d’exploitation réelles, (vitesse et fréquence) mais à vide. Enfin lorsque l’ensemble du système sera jugé 100% opérationnel, l’exploitation commerciale pourra redémarrer. Les passagers pourront, remonter à bord à partir de lundi 28 août*.
Reprendre les bonnes habitudes
Avec l’absence de circulation des rames, les clermontois se sont emparés de la plateforme. Il va donc falloir dès ce lundi qu’ils reprennent les bonnes habitudes et ne plus marcher ou circuler à deux roues dessus. Pour les automobilistes cela signifiera le retour des feux rouges clignotants aux croisements.
*À noter que le 28 août est également la date de mise en place du réseau bus de substitution T2C dans le cadre des travaux InspiRe.
Commenter