Accueil » Culture » Rencontre autour de la marche et du pélerinage
Culture Vendredi

Rencontre autour de la marche et du pélerinage

Le philosophe Christian Godin et le moine-marcheur François Cassingena-Trévedy dialogueront à la chapelle des Cordeliers autour du pèlerinage. Une rencontre initiée par Colportage-Arts du Chemin.

La notion de pèlerinage et de marche sera au centre d’une rencontre entre le philosophe Christian Godin et le moine François Cassingena-Trévedy. Un événement organisé par Colportage, association pour le développement des arts du chemin et du paysage, sous le titre de  Le moine, le philosophe et les trois pèlerins.

“Beaucoup de gens qui reviennent de Compostelle semblent s’en tenir à une pensée magique : « la magie des rencontres, la magie du chemin… chacun son chemin…”  mais sans jamais aller plus loin que le «  slogan », sans le sentiment, jamais, que cette expérience apporte un enseignement susceptible de nourrir en retour un «commun». Ainsi ce 12 Janvier  trois pèlerins imaginaires reviennent, non pas plein d’assurance mais plein de questions” explique Bernard Quinsat, l’initiateur de cette rencontre.

Qui sont-ils?

Né en 1949, Christian Godin est maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne. Il collabore à différents journaux et est l’auteur d’ouvrages, souvent à caractère pédagogique. Moine, marcheur, François Cassingena-Trévedy est aussi amateur d’orient et spécialiste de la poésie religieuse du grand Saint-Ephrem, l’ancien diacre de Nisibe. Né à Rome en 1959, il est entré dans la vie monastique en 1980 et a été ordonné prêtre en 1988. Il a écrit de nombreux livres dont “Les Etincelles” à l’intersection de la poésie, de la philosophie, de la théologie et de la spiritualité et, plus récemment, “Le cantique de l’infinistère”.  Les deux hommes avouent un fort attachement pour le Cézalier, dont il pourrait bien être question au fil de leur échange.

L’Age de la marche

Pour Colportage, cette rencontre inaugurera l’année du vingtième anniversaire de l’inscription des itinéraires Saint-Jacques-de-Compostelle et, à ce titre, de Notre-Dame-du-Port au patrimoine mondial de l’UNESCO. “Une année au cours de laquelle nous allons déployer un large programme ” souligne Bernard Quinsat, le président de l’association. Autour de l’intitulé “L’Age de la marche” se succéderont en effet balisages de chemin, édition, conférences, films, fêtes de la Saint-Jacques et projet pour la maison de la Via Arverna. La Ville de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental soutiendront en l’occurrence l’association.

Vendredi 12 janvier à 17h15 à la Chapelle des Cordeliers, Place Sugny à Clermont. Participation aux frais: 5€. 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite