Les périodes de confinements ont montré l’importance de l’autosuffisance alimentaire et la nécessité de pouvoir compter sur les circuits courts, garantissant un approvisionnement fiable en produit tracés et donc en principe de qualité. A Beaumont, un projet de zone maraîchère lancé à l’automne 2021 est devenu réalité grâce à la volonté de la municipalité mais aussi au travail de Téo Valentin, jeune maraicher en charge du développement. Ce projet est supervisé par Landestini, association à but non lucratif, créée en 2019 par Fanny Agostini et son époux Henri Landes, avec comme objet la « reconnexion à la terre, à la nature et à la ruralité tout en contribuant à la préservation du vivant ». La Ville et l’association ont d’ailleurs signé une convention triennale de partenariat.
Les premiers légumes
Depuis février dernier, plusieurs parcelles, situées dans le quartier de La Ronzière, ont été défrichées et sur certaines d’entre elles ont déjà été plantées des oignons et des pommes de terre suivant une méthode respectueuse de l’environnement. Une première récolte est prévue à la rentrée, sachant que l’ensemble doit alimenter, à terme, les cantines des deux restaurants scolaires de la Ville, ainsi que les bénéficiaires du C.C.A.S en produits frais et légumes de saison. Ce projet de ferme urbaine beaumontoise relance, in fine, un secteur de la commune inexploité qui avait autrefois, une vocation nourricière.
Rencontre avec Henri Landes
Henri Landes, co-président de Landestini sera présent ce mercredi sur la ferme urbaine et propose une rencontre publique gratuite, ouverte aux Beaumontois et plus largement aux personnes intéressées par les problématiques du développement durable. Ce spécialiste de la politique du climat et de l’environnement présentera les grandes lignes de ce chantier en compagnie de Téo Valentin, présentation qui sera suivie d’un temps d’échange sous la forme de questions/réponses permettant aux habitants de la commune de s’impliquer éventuellement dans le projet qui comporte une dimension à la fois écologique, alimentaire, éducative et sociale.
Rencontre publique avec Henri Landes, mercredi 29 juin de 17h30 à 19h, sur le site de la ferme urbaine de Beaumont, lieu-dit la Ronzière (à proximité du terrain d’entraînement de football, complexe sportif de l’Artière). Parking sur le complexe sportif, avenue du Stade. Fléchage mis en place à partir du parking.
Commenter