Accueil » Actualités » Qualité de l’air : des infos au plus près de chez soi
Il fait beau sur Clermont mais qu'en est-il de la pollution? - photo Patrick Bossin.
Actualités Environnement

Qualité de l’air : des infos au plus près de chez soi

L'entrée en vigueur du nouvel indice ATMO va permettre de connaître la qualité de l'air dans l'ensemble des 21 communes de la métropole.

Les fameuses girafes clermontoises indiquant chaque jour la qualité de l’air changent d’identité visuelle. Ces quatre pollumètres, situés au Carrefour des Pistes, boulevard Bingen, place Delille et à Galaxie, indiquent chaque jour la qualité de l’air dans l’agglomération clermontoise sur la base de l’indice ATMO. Or, il se trouve que celui-ci  a évolué en France en ce début d’année pour coller davantage aux enjeux de santé publique. Les seuils de concentration en azote, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre ont été harmonisés avec les standards européens.

Plus précis

Le nouvel indice prend aussi en compte des particules plus fines, les PM2,5. Les données apparaîtront ainsi plus sévères, sans pour autant que la qualité de l’air n’ait changé. D’autre part, l’ évolution sera également liée au changement d’échelle : désormais, la pureté de l’air se mesurera à l’aide d’un barème de 1 à 6 et non plus de 1 à 10, avec six qualificatifs allant de « bon » à « extrêmement mauvais », matérialisés par six couleurs et six smileys différents.

Comme la météo

Avantage non négligeable du nouvel indice : il permet d’exploiter des données plus localisées. Dorénavant, la qualité de l’air sera calculée sur toutes les communes du territoire et non plus uniquement sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants. L’ensemble des 21 communes de la métropole clermontoise pourra donc disposer de données plus fines pour une information au plus près de chez soi. A l’image de l’information météo, une prévision allant jusqu’à J+2 sera également disponible afin d’anticiper les phénomènes et de permettre à chacun d’adapter son comportement.

Les données quotidiennes, par communes, sont disponibles sur le site www.atmo-auvergnerhonealpes.fr ou l’application Air To Go.

 

Mots-clés

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite