Accueil » Vie publique » P+R : une solution pour ne pas perdre son temps dans les embouteillages
Embouteillage / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

P+R : une solution pour ne pas perdre son temps dans les embouteillages

À l'heure où la circulation dans Clermont est devenue difficile en raison des travaux du projet InspiRe, il devient parfois nécessaire de trouver des solutions alternatives à l'utilisation de la voiture dans le centre-ville. Les parkings P+R sont une des solutions possibles pour les habitants résidant extra-muros. La métropole vient d'en mettre 7 nouveaux en service.

Depuis la rentrée, c’était annoncé et prévisible, la ville de Clermont est embouteillée. Il est parfois très difficile de circuler, aux heures de pointes, sur les axes majeurs, même s’il faut reconnaître que la ville n’est pas victime de l’embolie absolue que certains prédisaient. Malgré tout, en observant les automobilistes au volant, on peut percevoir un agacement certain, parfois de la résignation. Les résidents de la périphérie métropolitaine qui viennent travailler à Clermont sont parmi les plus impactés par les travaux et doivent trouver des solutions pour ne pas se retrouver coincés et donc en retard à leurs postes de travail ou à leurs rendez-vous. Pour ces populations dites « pendulaires », il existe une réponse efficace, la solution P+R qui évite la perte de temps dans les embouteillages.

P+R comme Parking ou Parc Relais

Les P+R, comme Parking ou Parc Relais sont des aires de stationnement situées à la périphérie des centres villes. Ils sont desservis par les transports en commun et sont accessibles en voitures, généralement par des grands axes. Nés dans les années 1960 aux USA et au Canada pour solutionner les problèmes de trafic automobile dans les villes sur densifiées, les premiers P+R européens et français ont été aménagés nettement plus tard. Ils se développent énormément aujourd’hui pour face faire aux nouvelles exigences de la mobilité et constituent une offre de déplacement alternative à la voiture assez intéressante. Entrer en cœur de ville est bien plus rapide avec les transports en commun lorsqu’ils bénéficient de couloirs spécifiques tout en réduisant le stress lié à la recherche d’une place de stationnement au tarif très souvent rédhibitoire. Utiliser un P+R fait partie des nouvelles habitudes à adopter pour se simplifier la vie dans les grandes villes qui sont de plus en plus nombreuses à limiter l’accès de leurs centres aux voitures.

5+7 = 12

Clermont possédait déjà 5 aires de stationnement. 2 aires classées P+R* : l’une face au CHU Montpied, place Henri-Dunant, l’autre à proximité des Pistes Michelin, fortes respectivement de 550 et 400 places de stationnements, et 3 aires Ptram : Margeride 110 places, La Pardieu 120 places et Croix-Neyrat 200 places.
La métropole vient d’ouvrir 7 nouveaux  P+R, tous connectés à une ligne de bus, offrant environ 900 places de stationnement supplémentaires. Ils sont situés sur différentes communes de la métropoles : Cébazat, Gerzat, Durtol, Royat, Pont du Château et Cournon. Un seul parc est situé sur la commune de Clermont, à la limite d’Aubière dans la Zone Ernest-Cristal. Leur exploitation est pour l’instant en période test, afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires selon l’utilisation qui devrait se développer mais qui reste encore assez faible, la métropole étant en attente des panneaux de signalisation pour leur donner plus de visibilité. Il est donc vivement recommandé d’utiliser l’application Waze qui permet de les trouver facilement.
Faute de foncier disponible, certains de ces nouveaux parcs ont été mis en place sur des parking d’équipements sportifs ou culturels déjà existant mais très peu utilisés en journée. Ils resteront gratuits le temps des travaux InspiRe, soit deux bonnes années. Si les pendulaires s’approprient massivement la solution P+R, la métropole devra fatalement accroître la capacité d’accueil de certains parking dont le nombre actuel de places risque de se montrer insuffisant.
Voir la carte interactive des P+R

* Les 2 P+R historiques bénéficient d’un tarif préférentiel avec l’offre parking+tramway. Voir tarifs sur le site T2C.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour,

    J’arrive de l’extérieur de la couronne clermontoise, j’ai essayé ce nouveau fonctionnement vendredi 15/09, je me suis garée au parking des Pistes vers 17h, j’ai pris le tram et j’ai repris mon véhicule vers 23h/23h30, coût du stationnement : 6 euros …presque aussi cher que le parking du centre Jaude ou Vercingétorix.
    Il faudrait faire un effort sur le prix des parkings, surtout qu’en semaine, s’ajoute le prix de l’aller-retour en tram.
    Cordialement,

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé