Accueil » Vie publique » Université Clermont Auvergne : effectifs stables, compétences et engagement valorisés
Fronton UCA bld Mitterrand, Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Université Clermont Auvergne : effectifs stables, compétences et engagement valorisés

Pas de changements majeurs cette année pour la rentrée universitaire à l'Université Clermont Auvergne. Les effectifs n'évoluent pas par rapport à l'année antérieure, Parcoursup a plutôt bien fonctionné et les filières sont stables. L'université innove néanmoins pour la valorisation de l'engagement étudiant.

Alors que les inscriptions sont encore ouvertes, L’UCA, Université Clermont Auvergne, annonce des effectifs stables pour cette rentrée 2023/2024 comparées à ceux de l’an passé. Ce sont environ 35 700 étudiants qui suivront un cursus cette année au sein de 6 instituts et 20 UFR répartis sur 6 campus dont le plus important est bien entendu celui de Clermont*. Si les chiffres évoluent peu cette année, celui de l’alternance et de la professionnalisation est en revanche spectaculaire. Désormais ce sont 43% des formations qui peuvent être réalisées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Chaque année, environ 1800 étudiants choisissent ce type de formation, trois fois plus qu’il y a 5 ans. Cela montre l’ouverture de l’université vers le monde économique puisque ces étudiants sont recrutés par un millier d’entreprises majoritairement implantées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est également intéressant d’observer les indicateurs d’attractivité de l’université. 15% des étudiants, environ 5 000, viennent de l’étranger alors que 80% des étudiants du niveau Licence résident dans l’académie, 50% pour ceux du niveau Master. 30% des doctorants ont suivi leur cursus à l’UCA, 20% viennent d’autres universités et 50 % sont étrangers.

Les Open Badges, la nouveauté 2023 de l’UCA

À l’occasion de la rentrée 2023, l’UCA introduit une innovation pédagogique considérée comme majeure. Le dispositif Open Badges a pour objectif de mettre en valeur les compétences complémentaires acquises par les étudiants dans tous ce qu’ils peuvent réaliser en parallèle de leur cursus. Représentation numérique d’un savoir-faire, d’une réalisation ou d’un engagement, ils sont délivrés gratuitement et représentent une sorte de certificat de compétence intégrant des étoiles en fonction du niveau acquis. L’UCA offrira cette année la possibilité de décrocher 3 badges dans le domaine du développement durable, de l’entrepreneuriat et de l’implication dans la vie associative étudiante.

L’engagement étudiant valorisé

L’UCA lance également cette année un dispositif de valorisation de l’engagement qui permet aux étudiants de disposer d’un statut à part, visant à encourager l’implication et les initiatives. L’université a dressé une liste variée d’engagements parmi lesquels le travail associatif, le service civique, la réserve nationale, le mandat électif, le travail à l’UCA ou au CROUS, l’aide psychologique, l’animation bénévole ou encore la compétition sportive. Plusieurs modalités de valorisation sont mis en place et comprennent la validation d’un EC, élément constitutif, d’une UE, unité d’enseignement, d’une UE libre ou tout simplement d’un Open badge. Ce dispositif qui donne de la valeur à l’implication des étudiants en dehors de leur formation est un vecteur de cohésion fort pour la vie étudiante.

Les 6 campus de l’UCA : Aurillac, Clermont, Le Puy, Montluçon, Moulins, Vichy.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé