Accueil » Vie publique » “Parcours Privé” l’autre plateforme de l’enseignement supérieur
Plateforme Parcours Privé
Vie publique

« Parcours Privé » l’autre plateforme de l’enseignement supérieur

Alors que débute sur "Parcoursup", la session des vœux pour l'année universitaire 24/25, la Fédération nationale de l’Enseignement Privé rappelle qu'elle a mis en ligne en 2023 "Parcours Privé" sa propre plateforme.

C’est aujourd’hui que s’ouvre la nouvelle session d’inscription de Parcoursup, la plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français. Cette période n’est pas toujours vécue sereinement au sein des familles lorsque les étudiants n’ont pas encore décidé des filières qu’ils veulent suivre, ou au contraire lorsqu’ils ont des idées bien arrêtées mais que le principe des vœux ne garantit pas à 100% qu’ils soient exaucés. Dans ce contexte, la FNEP, Fédération nationale de l’Enseignement Privé a mis en place son propre parcours qui peut se révéler être une véritable alternative.

Parcours Privé en complément de Parcoursup

Depuis le mois de décembre dernier, une nouvelle plateforme d’information et d’orientation a vu le jour. Son nom est tout simplement Parcours Privé. Cette plateforme d’information et de mise en relation, recense près de 3 500 formations dispensées dans des écoles de l’enseignement supérieur privé, qui représentent plus de 600 campus. Parcours Privé a été conçue comme un moteur de recherche qui permet de trouver un cursus dans une région. Elle n’intègre pas un algorithme comme Parcoursup et son utilisation est gratuite. Si elle ne permet pas de procéder aux inscriptions en ligne, en revanche, elle offre l’avantage de rester ouverte toute au long de l’année et ne se limite pas aux formations postbac. Cette plateforme de formations dispensées dans le privé, se place comme un véritable complément à Parcoursup et représente une passerelle entre les étudiants et les établissements privés.
Les utilisateurs doivent cependant être vigilants car la qualité d’enseignement peut varier d’un établissement à l’autre. D’autre part, les diplômes obtenus dans le privé, ne sont pas obligatoirement reconnus par l’État*. Autre facteur à surveiller le montant des inscriptions parfois très élevé.

*La plateforme France Compétence permet de vérifier si un diplôme est reconnu par l’État

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé