Accueil » Animaux » Parc Animalier d’Auvergne : naissances et Journées des Espèces Menacées
Bébés loutres naines d’Asie / Photo Parc Animalier d’Auvergne
Bébés loutres naines d’Asie / Photo Parc Animalier d’Auvergne
Animaux Environnement Événement

Parc Animalier d’Auvergne : naissances et Journées des Espèces Menacées

A l'occasion du pont du 15 août, Play for Nature organise la 7e édition des Journée des Espèces Menacées au Parc Animalier d'Auvergne. En plus des actions de sensibilisation proposées au public, celui-ci pourra voir les nombreux bébés nés récemment.

Play for Nature est un Fonds de Dotation auvergnat créé  en 2013 par l’ancien rugbyman Julien Pierre et Pascal Damois président du Parc Animalier d’Auvergne. Ce fonds s’engage auprès des populations locales pour la préservation de la biodiversité et des espèces menacées. En 10 ans, il est devenu expert dans  la recherche et l’évaluation d’actions de conservation in situ. Les programmes qu’il accompagne englobent la faune sauvage et la biodiversité en milieu naturel, en intégrant l’aspect humain afin que l’impact sur l’écosystème naturel soit global. Sensibilisation, soutien à la recherche scientifique et interventions sur des événements sportifs dans le monde entier sont ses axes principaux de travail. À ce jour, Play for Nature a redistribué plus de 520 000 euros et sensibilisé 7 000 enfants.

7e édition des Journées des Espèces Menacées

En ce milieu du mois d’août, Play for Nature* organise la septième édition des Journées des Espèces Menacées au Parc Animalier d’Auvergne. L’objectif de ce rendez-vous est de sensibiliser le public à l’importance de la conservation des espèces en voie de disparition tout en offrant « une expérience exclusive et éducative au plus près des animaux ».
Durant deux journées exceptionnelles, les visiteurs seront invités à participer à différentes activités inédites comme, par exemple, la visite de l’enclos et le nourrissage des pandas roux, la création d’objets pour stimuler les sens des gloutons, l’observation de la sortie des lémuriens ou encore la rencontre avec l’équipe vétérinaire du Parc.
Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de découvrir le métier de nutritionniste animalier, de s’initier à la télé-anesthésie, à la pratique du fusil hypodermique ou à la sarbacane et aussi de visiter de la nouvelle clinique vétérinaire avec simulation de soins. Pour compléter ce programme, un village rassemblera des associations œuvrant sur le terrain pour la conservation de la biodiversité et la préservation des espèces menacées. Enfin, pour ceux qui ont la passion animale dans la peau, le stand de Squirrel Tatoo sera installé en plein milieu du parc pour tatouer les visiteurs qui le désirent, une expérience unique en France.

L’année des naissances au Parc Animalier d’Auvergne

Pour le Parc Animalier d’Auvergne, 2023 est déjà pointée comme une année exceptionnelle. Plusieurs événements heureux s’y sont en effet, déroulés. En mai, le parc a annoncé la naissance de 3 varis-roux, espèce appartenant à la catégorie des lémuriens. En juin, ce sont 2 bébés panda roux qui ont pointé le museau, puis deux bébés gazelles de Mhorr. Par la suite, le couple de loutres naines d’Asie, (la plus petite des espèces de loutres,) domicilié au sein du Parc depuis plusieurs années, a donné naissance à une portée de quatre loutrons.
Toutes ces naissances, en à peine quelques semaines, sont très encourageantes pour la préservation et la sauvegarde d’espèces menacées. De plus, elles valorisent le travail des équipes du Parc de Ardes sur Couze toujours aux petits soins avec les pensionnaires qui le leur rendent bien.

7e édition des Journées des Espèces Menacées au Parc Animalier d’Auvergne (Arde sur Couze). les 14 et 15 août 2023.
Billetterie :  14 août : https://tinyurl.com/mr3j68sv / 15 août : https://tinyurl.com/2ckbt9c4

*Play for Nature est membre du Centre Français des Fonds et Fondations (CFFF). En tant que fonds de dotation, il dispose d’une reconnaissance d’intérêt général ce qui lui ouvre l’accès aux donations et legs, les donateurs (particuliers et entreprises) peuvant bénéficier d’avantages fiscaux.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé