Le Parc animalier d’Auvergne, situé à Ardes-sur-Couze, vient de faire part de la naissance de trois bébés varis roux. Cette annonce est une excellente nouvelle puisque cette espèce est menacée d’extinction. L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature l’a classée dans la catégorie « Danger Critique ». Depuis 2012, elle est même inscrite dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées de la planète. Selon les dernières estimations, on dénombre moins de 10 000 varis roux à l’état sauvage et sa population est actuellement en baisse. En cause notamment la prédation humaine et des problèmes environnementaux. La population captive s’élève à 600 individus.
Vari roux : il vit en famille et pratique le régime végétarien
Le vari roux appartient à la catégorie des lémuriens. C’est un animal de grande taille, 50 cm minimum, assez trapu pesant de 3 à 6 kg. Il possède une longue queue épaisse, de grosses pattes munies de mains préhensiles. On le reconnait facilement avec ses grands yeux ronds et jaunes, son museau allongé et ses toutes petites oreilles disparaissant dans son pelage roux et noir. À l’état sauvage, il vit uniquement dans les forêts tropicales de Madagascar et ne mange que des plantes, principalement des fruits.
Animal diurne crépusculaire, il est actif le matin et le soir et passe son temps à se nourrir, faire sa toilette (pratique de la toilette mutuelle) et interagir avec ses congénères dans des groupes matriarcaux.
Commenter