Accueil » Événement » Fin de la vaisselle jetable sur l’Étonnant Festin
Etonnant Festin Photo L'Etonnant Festin
Photo L'Étonnant Festin
Environnement Événement

Fin de la vaisselle jetable sur l’Étonnant Festin

Pour sa 4e édition le grand banquet l'Étonnant Festin vise la labélisation niveau 2 "Évènement Eco Engagé" du REEVE. Pour le public cela signifie la fin de la vaisselle jetable et de nouvelles habitudes à prendre.

L’Étonnant Festin est une manifestation ayant lieu à Clermont juste après la rentrée scolaire, dans le quartier Coubertin-La Comédie. Elle est construite sur le principe d’un grand banquet réunissant un très large public et permet d’évoquer ce qu’est la culture de l’alimentation en l’abordant aussi comme un propos artistique. Le rendez-vous est avant tout un moment festif mais au delà de l’aspect agape, il représente également un temps de transmission, de partage des savoirs et une mise en valeur de l’univers alimentaire, de ses enjeux, de sa diversité et de ses changements.

Zéro déchets en faisant manger 10 000 personnes

Pour sa 4e édition, le 17 septembre 2023, l’Étonnant Festin à lancé le pari de muter en un
évènement Zéro Déchet et éco-engagé. L’enjeu est important d’une part parce que faire manger 10 000 personnes sur un événement en plein air n’est pas simple et demande beaucoup d’organisation. D’autre part, la démarche va permettre à ces 10 000 visiteurs de prendre conscience de l’intérêt quotidien d’éliminer les plastiques à usage unique, d’utiliser la vaisselle recyclable et aussi de traiter à part les déchets compostables, chose qui va devenir obligatoire pour tout les français à partir du premier janvier 2024.

Pour s’engager dans la démarche avec l’Étonnant Festin

La première chose, la plus simple, est de manger avec ses doigts. Ce n’est pas ce que l’on apprend aux enfants, mais tant pis. Après-tout, lorsque l’on mange de la street-food, on le fait spontanément et puis l’Étonnant Festin rappellera que dans un certains nombre de pays, passer à table consiste à se mettre autour d’un grand plat et « à taper dedans » avec ses doigts.
Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de vaisselle deux solutions : venir avec son propre matériel, assiettes, couverts, verres, gourde et pourquoi pas nappes, finalement un pique-nique sans s’occuper du repas. L’autre solution est de venir les mains dans les poches et d’acheter le nécessaire auprès du stand de BAZAR, un collectif hybride et pluridisciplinaire qui participera pour la première fois à l’Étonnant Festin avec son vaisselier solidaire. Contre un don libre, chacun récupère assiettes et couverts, les bénéfices de la vente vont aux Mains Ouvertes et à ses bénéficiaires.
Enfin troisième solution venir aussi mains dans les poches, mais acheter le kit consigné : Raboule déboule. Sur place, 3 stands proposeront de la vaisselle consignée à 3€, récupérables une fois le repas terminé sur les stands de déconsigne.
Au fait comment s’essuie-t-on les mains et la bouche ? À l’ancienne… avec des serviette en tissus de la maison. Zéro déchet c’est aussi zéro serviette jetable.

Viser la labellisation de niveau 2 Évènement Eco Engagé

Pour l’Étonnant Festin, devenir un événement zéro déchets et éco engagé est un challenge qui nécessite depuis plusieurs mois, un gros travail d’explication et de dialogue avec les institutions, les partenaires et les prestataires. L’objectif de l’équipe est d’engager la manifestation sur la voie d’une labellisation de niveau 2 Évènement Eco Engagé du Réseau Eco-Évènement (REEVE). Selon la définition de ce réseau, un événement éco engagé intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes. Au total, ce sont plus de 55 engagements qui doivent être pris afin de réduire l’empreinte de la manifestation. Si l’équipe de l’Étonnant Festin peut maîtriser la partie organisationnelle, la pleine atteinte de l’objectif sera évidemment liée au comportement des visiteurs. Ces derniers sont invités à anticiper leur visite en la préparant au mieux, dans un esprit citoyen et responsable.

Toutes les infos sur la prochaine édition sont à découvrir sur le site web de l’Étonnant festin.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé