Pour sa 4e édition le grand banquet l'Étonnant Festin vise la labélisation niveau 2 "Évènement Eco Engagé" du REEVE. Pour le public cela signifie la fin de la vaisselle jetable et de nouvelles habitudes à prendre.
Mots-Clés : circuits-courts
La quatrième édition de l'Étonnant Festin va se dérouler ce dimanche dans le quartier clermontois de La Comedie-Piscine Coubertin. Restaurateurs, cuisiniers, producteurs locaux et même sociologues y organisent un banquet-pique-nique partagé, occasion de réfléchir sur l'idée que l'alimentation est un fait culturel total.
Le dernier Marché de la Comédie de la saison 21-22 s'est déroulé mi-juin sur le thème "Le marché est une fête", une bonne occasion de faire le point avec Eric Roux indéfectible animateur de ce rendez-vous mensuel.
Bio 63, association de développement de la filière bio dans le département Puy-de-Dôme, vient lance demain son opération "Printemps Bio". Portes ouvertes, découvertes et dégustations sont au programme durant une dizaine de jours.
"Le grand festival De Nos Fermes 63" se déroule à Clermont jusqu'à samedi soir au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les deux journées festives, gourmandes et musicales lancent une saison riche en animations au sein des exploitations.
Dans le Puy-de-Dôme, un ferme sur deux qui exploite en bio vend sa production en direct. L'association Bio63 vient de publier sa carte 2022 pour connaître les lieux où l'on peut se procurer les produits.
La période de Noël est propice à quelques écarts non seulement dans les assiettes mais aussi dans la préparation des repas. A la facilité de tout acheter au même endroit dans la grande distribution ne faut-il pas préférer fréquenter les marchés de producteurs locaux et bio ?
La semaine Agrilocal "Au pré de l'assiette" se déroule toute la semaine dans une trentaine d'établissements scolaires du département. L'opération vise à inciter les responsables de la restauration collective à favoriser les productions locales.
Jean-Paul Cuzin, maire de Beaumont vient de signer une convention avec Landestini, l'association de Fanny Agostini et se son mari Henri Landes. L'objectif est de créer une zone de production maraîchère en zone urbaine et de développer un volet pédagogique.
Depuis plus de 15 ans, BIO 63 organise chaque année un campagne de promotion de l’alimentation bio et des produits locaux. Cette année de nombreuses animations auront lieu sur tout le département du Puy-de-Dôme. Rendez-vous chez les producteurs, les artisans et les magasins bio pour découvrir une filière en pleine expansion.