Accueil » Économie » La Coop des Dômes a ouvert son nouveau magasin
Coop des Dômes, ancien magasin / Photo Coop des Dômes
Coop des Dômes, ancien magasin / Photo Coop des Dômes
Économie

La Coop des Dômes a ouvert son nouveau magasin

La Coop des Dômes a enfin pu sortir de la mauvaise passe consécutive à l'incendie de son local. Désormais elle reçoit ses adhérents dans un nouveau magasin, aux Fourches de Cébazat.

C’est en 1973, dans le quartier new-yorkais de Park Slope, qu’a débuté l’expérience Food Coop. Il s’agit d’un supermarché participatif qui a rapidement rassemblé plusieurs milliers de membres, tous propriétaires de la société et tous engagés à y travailler 2 h 45 par mois. Le modèle a si bien fonctionné que l’étonnante aventure de ce magasin a été racontée 40 ans plus tard, dans un film documentaire franco-américain réalisé par Tom Boothe et intitulé Food coop. Par la suite ce modèle de magasin s’est répandu un peu partout en Europe sous l’impulsion de citoyens engagés, un peu utopistes mais persuadés que l’avenir n’est plus dans les grandes chaînes de distribution qui prennent leurs intérêts en compte avant ceux des fournisseurs et des clients. L’épisode Casino de cette fin 2023 en est un parfait exemple.

Le droit universel à l’alimentation saine

À Clermont, la Coop des Dôme a vu le jour en 2018. Son fonctionnement à but non lucratif et à gestion démocratique est calqué sur le modèle original de 1973. La structure appartient aux membres qui sont propriétaires et décisionnaires. L’association Les Ami.e.s de La Coop des Dômes, porte le projet et comptabilise près de 500 adhérents, tous unis pour défendre le droit universel à l’alimentation saine, tant du point de vie de la consommation que de la production. Chacun donne 2 heures trente de son temps personnel, chaque mois. Depuis sa création, la Coop des Dômes a émis 47 000 tickets de caisse et collaboré avec 70 producteurs du Puy-de-Dôme.
L’aventure était belle, mais elle a été stoppé net, le 30 juin 2023, par un incendie volontaire de son magasin, situé non loin du Stade Montpied. L’équipe a du suspendre immédiatement toute activité, le feu ayant détruit et contaminé les 3/4 des biens, produits, réserve, mobilier, matériel et réfrigérateurs. Un coup très dur pour l’association d’autant que les pertes d’exploitation n’ont pas été couvertes par sa compagnie d’assurance.

Un nouveau magasin aux Fourches de Cébazat

Pour les Ami.es de la Coop des Dômes cette situation s’est révélée être une véritable crise, autant pour ses membres que pour les producteurs. Heureusement, grâce à une forte mobilisation, une organisation d’urgence a vu le jour, motivant de nombreux bénévoles mais aussi Clermont Auvergne Métropole qui a mis à disposition un local temporaire afin que l’association puisse assurer une « continuité minimale des services » durant un trimestre. En parallèle l’association a mis en place une campagne de financement participatif afin de réunir les ressources nécessaires pour trouver et aménager un nouveau magasin. La mobilisation a payé puisque près de 12 000 euros ont été réunis et la Coop des Dômes a trouvé un nouveau local qui vient d’ouvrir ses portes sur la RN9 aux Fourches de Cébazat. Il sera sera inauguré officiellement (sur inscription) les 12 et 13 janvier prochain. Ce moment convivial permettra aux adhérents et donateurs de découvrir le nouveau magasin plein de légumes et produits frais présentés dans les nouvelles armoires froides, des produits secs sucrés ou salés, des produits pour le corps et des produits d’entretien.

Coop de Dôme : 9020 RN9 à Cébazat :
Nouveaux horaires :  mardi 17h à 19h, mercredi 15h30 à 19h, vendredi 17h à 19h samedi 10h30 à 13h et 15h à 17h30

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé