Accueil » Économie » Relancer la Coop des Dômes
Equipe de la Coop de Dome / Photo DR
Equipe de la Coop de Dome / Photo DR
Économie Vie publique

Relancer la Coop des Dômes

Suite à l'incendie de son magasin clermontois cet été, la Coop des Dômes a pris des mesures d'urgence pour reprendre son activité et lance une campagne de financement participatif.

Magasin participatif de Clermont, la Coop des Dômes fonctionne d’une manière très inhabituelle puisqu’il n’y a pas de clients mais des coopérateurs. Ce magasin est ouvert à tous ceux qui adhèrent à une association et donnent bénévolement, chaque mois, 2 heures et demi de leur temps personnel pour le faire fonctionner et ainsi accéder, en retour, aux produits vendus. Le fonctionnement est naturellement à but non lucratif et à gestion démocratique, puisqu’il appartient aux membres qui en sont propriétaires et décisionnaires. Les Ami.e.s de La Coop des Dômes, association qui porte le projet a été créée en 2017 et compte près de 500 adhérents. Elle défend activement le droit universel à l’alimentation saine, tant du point de vie de la consommation que de la production. Depuis son ouverture la Coop de Dôme a émis 47 000 tickets de caisse et collaboré avec 70 producteurs du Puy-de-Dôme.

Le magasin de la Coop des Dômes incendié cet été

Alors que cet unique magasin coopératif de Clermont fonctionnait parfaitement bien, l’association a du stopper net son activité. Un incendie volontaire a détruit et contaminé les 3/4 des biens, produits, réserve, mobilier, matériel et réfrigérateurs. Si la perte du matériel est partiellement prise en charge par les assurances, la perte d’exploitation n’est, quand à elle, pas couverte.
Face à l’urgence de relancer l’activité, les bénévoles se sont mobilisés et ont investit début septembre, un local temporaire, rue Georges Besse dans le quartier du Brézet, avec l’aide de la Métropole.

Une campagne de financement participatif

La Coop des Dôme prépare son avenir proche et cherche activement un nouveau local qu’il faudra équiper et aménager. Cette relance à un coût et l’association vient d’ouvrir une campagne de financement participatif sur le site MiiMosa. Elle sera active jusqu’au 15 octobre. L’objectif est de rassembler un minimum de 10 000 euros qui permettront la poursuite durable de l’action en faveur d’un alimentation saine, bio et équitable.
En complément, des représentants de la Coop des Dômes iront à la rencontre du public au Forum des associations, le 9 septembre au Jardin Lecoq, au Forum des associations Auchan le 16 septembre matin ainsi qu’à l’Étonnant Festin le 17 septembre.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé