Accueil » Culture » Ouvrez, ouvrez le livre « Petit volcan »
Michaël Crosa, auteur de Petit volcan et gagnant 2017 du concours Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés organisé par le département
Michaël Crosa, auteur de Petit volcan et gagnant 2017 du concours Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés organisé par le département. Crédit : Samantha Clerc
Animaux Culture Événement Vendredi

Ouvrez, ouvrez le livre « Petit volcan »

Pour sa treizième édition, le concours Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés organisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a récompensé Michaël Crosa et son «Petit Volcan». L'album, officiellement présenté ce vendredi, a été édité à 9 000 exemplaires par le Département qui l'offrira à tous les bébés nés ou adoptés en 2018. Objectif : réduire les inégalités d’accès à la culture tout en luttant contre l’illettrisme. Découvrez vite Michaël Crosa, auteur, dessinateur, agriculteur...

Michaël Crosa est né à Draguignan en 1985 et est maintenant installé un tout petit peu au-dessus à Ampus, dans le Haut-Var. Il est « moitié agriculteur et moitié illustrateur/peintre de décors ». Après un BTS d’art appliqué, il décide de travailler dans l’exploitation familiale qui fait du foin et de l’huile d’olive. Sans pour autant abandonner le dessin puisqu’il aime ça. Bref, il choisit de mener de front les deux professions. Voilà pour les présentations.

Comment notre ami varois a-t-il eu vent de ce concours ?

Il a connu l’opération Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés par une copine qui a fait une école d’illustration. Sa petite fille née en 2013, il se lance en 2014 avec Paula la Poule, un personnage inspiré du nom du restaurant d’une amie. Pendant la saison des foins, sur son tracteur, il « gamberge et gamberge encore sur l’histoire » jusqu’à passer à la réalisation une semaine avant la date limite de rendu des projets. C’est là qu’apparaît la complémentarité évidente entre agriculture et écriture.

Gamberge, gamberge

L’album est remarqué mais ne passe pas la dernière barrière de la sélection. Il sera cependant édité chez Marmaille et compagnie sous le nom de Paula la Poulette. Trois ans plus tard, Michaël apprend que le règlement du concours a changé. Ouvert au départ uniquement à ceux n’ayant jamais publié d’album de littérature jeunesse, le concours est élargi à ceux qui en ont publié moins de trois. Il retente alors sa chance avec Petit Volcan. « J’avais déjà eu l’idée de mettre en scène un volcan lors de ma première candidature. Mais j’avais changé de projet pensant que c’était un peu trop « évident » comme thème central pour un concours organisé par le Puy-de-Dôme, et que ce serait difficile d’écrire une histoire vivante autour d’une montagne », explique-t-il. Mais Michaël a continué de gamberger sur son tracteur et a trouvé une astuce pour donner de la dynamique à l’histoire. Petit volcan n’est pas seul, il est entouré de toute une troupe d’animaux de la région.

Musicalité et humour

Le livre est bâti autour d’un jeu de dialogues entre le volcan, le mouton, l’aigle, la fouine, le renard, le sanglier, le serpent… qui se demandent ce qu’il peut bien y avoir au fond du cratère. Il attise la curiosité naturelle des enfants et aborde le thème de la naissance à travers l’apparition soudaine de cette petite montagne sur le trajet de la transhumance du mouton. « J’ai pensé à l’oralité du livre. Je voulais qu’il soit agréable à l’oreille et marrant. Une rime peut me faire changer l’histoire », raconte-t-il. Sa fille aime particulièrement la scène où le volcan éternue. En parallèle, Michaël Crosa a illustré un autre livre jeunesse écrit par Tony Jandard, intitulé Les petits amoureux, tout juste publié chez Marmaille et Compagnie. Il est également illustrateur de livres régionaux pour adultes en occitan ou en français et va se lancer prochainement dans la bande dessinée. Enfin, si ses poules lui laissent un peu le champs libre…

Michaël Crosa en parfaite communion avec ses poules. Crédit : Samantha Clerc

Michaël Crosa en parfaite communion avec ses poules. Crédit : Samantha Clerc

En savoir plus sur l’opération :

http://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/actions-culturelles/ouvrez-ouvrez-les-livres-aux-bebes.html

 

À propos de l'auteur

Géraldine Houot

Géraldine Houot

Des études sur le comportement animal, quelques expériences à l'étranger, une association pour la promotion du développement durable, l'école de journalisme de Lille et de multiples aventures en tant que pigiste (le quotidien national La Croix, Géo, Le journal des énergies renouvelables, La maison écologique...) .

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite