Accueil » Économie » Osez l’entreprise, le salon des porteurs de projet
Économie Événement Jeudi

Osez l’entreprise, le salon des porteurs de projet

La CCI du Puy-de-Dôme, avec le concours de la métropole, de la région et du Bivouac, organise, jeudi 21 juin, le 16e forumde la création et de la reprise d'entreprise. Un rendez-vous foisonnant.

Une manifestation qui représente un aimant pour le département mais aussi un événement au cœur même de notre vocation, à savoir aider les entreprises.” Président de la CCI Puy-de-Dôme, Claude Barbin évoque, non sans fierté, “Osez l’entreprise”, forum dédié aux porteurs de projets et aux repreneurs dont la 16ème édition se déroulera jeudi 21 juin à Polydôme. Aux côtés de la CCI, initiatrice et organisatrice, Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent, apportant leur contribution à un salon fédérateur. Et Le Bivouac, accélérateur de start-ups, apporte également sa pierre à l’édifice.

Un rythme soutenu    

Le forum a maintenant 16 ans. Autant dire qu’il a fait ses preuves… En une seule journée, il permet aux porteurs de projets de s’informer, de rencontrer, d’échanger, de se confronter aux réalités, d’affiner leurs perspectives. Experts, conseillers de la création, organismes de financement, réseaux d’accompagnement sont en effet réunis dans le but de les accueillir, les renseigner, les orienter… “La journée est rythmée par différents rendez-vous qui, tous, ont une présentation attractive” souligne Claude Barbin. Elle commence, dès 8h30, par le traditionnel petit-déjeuner de la création avec pour thème “les 10 clés pour entreprendre avec succès”. Entre deux tasses de cafés et une viennoiserie.

A l’épreuve des experts

Se succèdent des rendez-vous aux formats variés: sessions de crash tests au cours desquels les business-models sont mis à l’épreuve des professionnels (examens riches d’enseignements);  ateliers “capsule”, conférences. Avec, toujours, le souci de l’efficacité, de la concision. Car il y a beaucoup à faire et à apprendre de cette journée. L’espace exposition intégrera pour sa part les stands des différents acteurs incontournables de la création/reprise.

L’entrepreneuriat dans les quartiers       

Chaque année, les organisateurs s’efforcent de mettre en valeur un thème particulier qui fait l’objet d’un espace et d’une conférence. Ce sera le cas, lors de cette édition, de entrepreneuriat dans les quartiers avec le concours de l’association AskiP. Cette dernière oeuvre au quotidien afin de “prouver que les quartiers ne sont pas des déserts entrepreneuriaux. Ce sont des gisements d’initiatives méconnues, des écosystèmes qui fonctionnent à l’échelle locale et qui doivent se pérenniser.” Osez l’Entreprise intégrera également DémoCamp, initiative complémentaire propre au Bivouac  (voir notre article sur cet événement). “Au-delà de l’aspect quantitatif, le forum a avant tout une finalité qualitative. C’est un rendez-vous inévitable pour un public spécifique: celui des porteurs de projet. Et il doit leur permettre d’avancer dans leur démarche” explique Claude Barbin. Unité de temps, unité de lieu et foisonnement d’interlocuteurs: la journée s’annonce chargée pour qui franchira les portes de Polydôme.

Jeudi 21 juin de 8h30 à 18h à Polydôme, place du 1er mai à Clermont. Plus d’informations sur www.forumcreationreprise63.fr     

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite