Accueil » Culture » Orchestre national d’Auvergne : Il est venu le temps des cathédrales
Orchestre national AuRA / Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Jean-Baptiste Millot
Culture

Orchestre national d’Auvergne : Il est venu le temps des cathédrales

L'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, soit 60 musiciens et chanteurs, vont se lancer prochainement dans une tournée des cathédrales auvergnates pour interpréter la musique sacrée de Mozart.

L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes lance le Festival Orchestre en Cathédrales consacré à la musique sacrée. Avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et sous la direction d’Henri Chalet, l’orchestre se produira du 27 juin au 3 juillet 2024 dans 5 joyaux architecturaux de la région : les cathédrales de Moulins, Saint-Flour, Le Puy, Clermont et la basilique de Brioude. Cette tournée hors du commun réunira à chaque concert 60 artistes appartenant aux deux formations.

Deux œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart

Ave verum corpus KV 618 et Requiem en ré mineur KV 626, de Mozart sont au programme du festival.
Ave verum corpus est un petit motet musical composé en 1791 par Mozart sur un texte du XIVe siècle attribué au pape Innocent VI. Il a été composé pour la fête du Corpus Christi et dédié à Anton Stoll, directeur du chœur de la paroisse de la station balnéaire de Baden. En 1791, Mozart, qui terminait son opéra La Flûte enchantée, n’avait jamais été un compositeur vraiment attiré par la musique sacrée, mais il avait saisi l’occasion pour améliorer ses revenus…
Commande également pour le Requiem en ré mineur toujours en 1791, année de la disparition de Mozart. Ce Requiem n’est pas sa dernière œuvre mais elle est une production majeur dont il a écrit seulement les deux tiers. Sa veuve, Constance, demanda à Franz Jakob Freystädtler, Joseph Eybler et surtout Franz Xaver Süßmayr, élève de Mozart, de terminer la partition pour honorer la commande. Le Requiem a suscité fantasmes et légendes en raison de la difficulté à distinguer précisément ce qui a été ou non écrit par Mozart.

Orchestre en Cathédrales 2024 : Wolfgang Amadeus Mozart Ave verum corpus KV 618 et  Requiem en ré mineur KV 626.  Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes et Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction d’Henri Chalet.
Jeudi 27 juin – 21h – Moulins Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation
Vendredi 28 juin – 21h – Saint-Flour Cathédrale Saint-Pierre
Samedi 29 juin – 21h – Le Puy-en-Velay Cathédrale Notre-Dame-du-Puy
Dimanche 30 juin – 18h – Brioude Basilique Saint-Julien
Mercredi 3 juillet – 21h – Clermont-Ferrand Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Informations et billetterie : onauvergne.com – 04 73 14 47 47

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé