Accueil » Culture » Clap de fin du film « Clermont en état d’alerte »
Equipe "Clermont en état d’alerte" / Photo DR
Equipe "Clermont en état d’alerte" / Photo DR
Culture

Clap de fin du film « Clermont en état d’alerte »

Des jeunes du quartier Saint-Jacques sont à l’initiative du film "Clermont en état d’alerte" tourné ce printemps en pleine ville. Le dimanche 16 juin, l’équipe donnera le dernier « tour de manivelle » – façon de dire vu la technique de filmage – au sommet du Puy-de-Dôme.

Jeune animateur éducatif à Clermont, Clément Reviron intervient dans différentes écoles de la ville. « Je travaille aussi bénévolement à la Maison Marie Marvingt – ex Maison de Quartier Saint-Jacques (ndr) – où je propose différents projets dont des projets vidéo. Je participe également à l’organisation de la fête de quartier. Il y a deux ans, à l’aide de mon IPhone, j’avais fait une vidéo de l’événement qui a été bien accueillie par les habitants et notamment par les jeunes de Saint-Jacques. Cela leur a donné envie de faire leur propre vidéo. » L’idée d’un court-métrage a germé. Une fiction. Dans un cadre contraint : faire un film sans solliciter de financement, un film uniquement tourné avec des Smartphones et 100 % produit par des jeunes de Saint- Jacques, avec, en plus, un objectif déclaré : « Donner à d’autres jeunes l’envie de faire le leur. »

« Clermont en état d’alerte », un film d’action

De la quinzaine de collégiens et de lycéens lancés dans l’aventure au départ, aujourd’hui, ils ne sont plus que trois filles et cinq garçons encore dans l’équipe. « L’écriture nous a pris deux ans. Le scénario a été élaboré au fil de réunions. Au final, sans moyen, on arrive quand même à faire un film d’action de qualité. On a tourné partout en ville. Les jeunes ont tout géré et ils étaient responsables de tout, de la sécurité quand on bloquait les rues, des bénévoles, etc. C’est moi qui tiens la caméra, un IPhone. » L’histoire de Clermont en état d’alerte se résume en quelques mots : Clermont-Ferrand est plongée dans une crise sans précédent. La nature du danger est inconnue. Seule une unité secrète peut affronter la menace. Entre courses poursuite et cascades, ces héros de l’ombre protègent la ville.

Tournage "Clermont en état d’alerte" / Photo DR_
Photo DR_

Postproduction

Le tournage fini, il faudra passer au montage. L’orchestre universitaire de Clermont-Ferrand va composer et enregistrer la bande-son dans la foulée. « Tout ça va prendre un peu de temps, mais on espère sortir le film en fin d’année sur YouTube ou sur une autre plateforme gratuite et accessible. Plus tard, on sortira un making of qui dévoilera les coulisses du tournage et qui expliquera comment on a réussi à monter ce projet. » Si le film est prêt à temps et tout le monde s’y emploie, l’équipe espère qu’il sera programmé au prochain Festival du Court-métrage. Quoi qu’il en soit, l’avant-première s’effectuera dans un cinéma en ville et d’autres projections seront programmées dans les Maisons de Quartier. Restez en alerte !

https://etat-alerte-clermont.fr/

Tournage "Clermont en Etat d'alerte" 2 / Photo DR
Photo DR

À propos de l'auteur

Patrick Foulhoux

Journaliste et grand amateur de musique rock, Patrick Foulhoux a collaboré pendant de nombreuses années avec des magazines consacrés à la musique (Rollling Stone, Rock Sound, X-Rock...) et des titres de la presse de territoire. Sa passion pour le Rock l'a conduit à devenir directeur artistique de labels, tourneur, manager, organisateur de festival et écrivain.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé