Accueil » Vie publique » Nouvelle étape pour le PLU métropolitain
Vue de Clermont Ferrand
Photo Olivier Perrot
Vie publique

Nouvelle étape pour le PLU métropolitain

Le Plan Local d'Urbanisme métropolitain entre dans une nouvelle phase avec le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui pose les fondations de ce que va devenir la métropole en matière d'aménagement.

Dans notre article du 04 mai dernier Un PLU métropolitain pour 2023, nous avons présenté le Plan Local d’Urbanisme qui réglementera l’aménagement urbain, l’écologie et le développement à l’échelle de la métropole clermontoise dans les années à venir. Ce document unique remplacera les PLU dont disposent actuellement chacune des 21 communes. Même si la procédure de mise en œuvre se poursuit, le calendrier s’est un peu allongé en raison de la pandémie de Covid.

Le PADD

Après deux années de réflexion et d’échanges avec les communes, les élus, les professionnels et les habitants, les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU de la Métropole ont été débattues lors du dernier Conseil métropolitain. Le PADD détermine les orientations d’aménagement du territoire métropolitain à partir d’enjeux identifiés. Il pose le projet d’urbanisme et définit les orientations générales pour l’aménagement urbain, l’habitat, les déplacements, les équipements, la politique écologique. Pour cela, le PADD doit faire une synthèse entres les héritages valorisant les atouts de la métropole, les équilibres communs et la transitions vers un modèle de développement repensé.

Une nouvelle étape

Le PADD ayant été validé par l’assemblée métropolitaine, le PLU peut entamer en ce début d’année 2022, la nouvelle étape de l’élaboration des outils réglementaires. Ces outils permettront de délimiter les différentes zones, d’énoncer pour chaque zone les règles applicables et de définir les orientations d’aménagement et de programmation. Cette phase fera de nouveau l’objet d’une concertation destinée à expliquer le rôle et la portée des documents réglementaires, échanger avec la population sur les applications concrètes du PLU et les effets sur le cadre de vie et le quotidien des habitants. Elle va durer une année et laissera place à l’enquête publique pour 2023. Le calendrier remanié prévoit l’application du PLU métropolitain à partir de 2024.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite