Accueil » Culture » « Péplum médiéval » où comment revisiter le Moyen Âge à la Comédie
Peplum médieval / Photo Martin Argyroglo
Photo Martin Argyroglo
Culture

« Péplum médiéval » où comment revisiter le Moyen Âge à la Comédie

Partir à la chasse aux idées reçues et oublier les représentations trompeuses du Moyen-Âge : tel est le propos du spectacle "Péplum médiéval" d'Olivier Martin-Salvan présenté cette semaine à la Comédie de Clermont.

« Que ce soit à travers le cinéma ou la télévision, on a souvent l’image d’un monde marronnasse, malodorant et cruel où les hommes et les femmes ressemblent plus à des bêtes qu’à des êtres humains » Voilà ce qu’Olivier Martin-Salvan dit à propos du Moyen-Âge, période qui le passionne et que des historiens-chercheurs lui ont présenté sous un angle tout autre. L’époque médiévale était, selon les spécialistes, un monde beaucoup plus subtil, poétique, coloré et plein d’humour. Pour rétablir cette vérité, le metteur en scène a monté avec le romancier Valérian Guillaume Péplum Médiéval, un spectacle qui lui rend sa « puissance révolutionnaire, aussi bien dans sa créativité linguistique et littéraire que dans sa capacité à inclure toutes les formes de vie dans la société ».

Des tableaux vivants aussi beaux que les enluminures du Moyen-Âge

Sur la scène de La Comédie, le décor s’articule autour d’un château blanc, créé par le duo de plasticiens Clédat & Petitpierre, que l’on pourrait croire sorti d’une boite Playmobil. L’enceinte de la bâtisse abrite une communauté insomniaque et colorée comme l’était celle des bouffons. Elle vit retirée du monde tentant de tromper l’ennui d’une vie qui ne fait jamais de pose nocturne. Son moyen d’expression est une « langue qui s’invente quand elle se parle ». Les personnages créent des tableaux vivants qui auraient pu trouver toute leur place au Moyen-Âge dont on connait la richesse en décors et autres enluminures.
Avec Péplum Médiéval, Olivier Martin-Salvan propose une vision multiple de l’inclusion. Il réunit dans un spectacle, qui s’inscrit dans une époque, des comédiens qui deviennent eux-mêmes des éléments du décors, formant un groupe homogène malgré leurs différences. Sur les quinze comédiens, sept sont en situation de handicap et appartiennent à la troupe professionnelle Catalyse, au sein du Centre national pour la création adaptée.

Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan et Valérian Guillaume.
La Comédie de Clermont mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023 à 20h00

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé