Accueil » Culture » Avec Ici Aussi, si vous n’allez pas au spectacle, il viendra à vous
Equipe d'Ici Aussi / Photo DR
Equipe d'Ici Aussi / Photo DR
Culture Week-End

Avec Ici Aussi, si vous n’allez pas au spectacle, il viendra à vous

L'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes présente, ce samedi, la "9e" de Beethoven à guichet fermé. Le public pourra néanmoins voir et écouter gratuitement le concert sur un écran installé Place de Jaude qui diffusera les images d'Ici Aussi, entreprise clermontoise, qui a développé un réseau de diffusion fort de 140 abonnés dans les régions Aquitaine et AuRA.

C’est en 2019 qu’Ici Aussi a lancé la toute première de ses retransmissions, en collaboration avec l’Orchestre d’Auvergne. L’idée de la Start-Up clermontoise était d’apporter des solutions techniques pour pouvoir retransmettre, en haute définition, des événements culturels type concerts ou pièces de théâtre,  dans des zones peu ou mal équipées en réseau internet. Au delà de l’aspect purement technique, la philosophie d’Ici Aussi était de s’appuyer sur des événements pour recréer du lien social dans des zones défavorisés ou mal dotées en équipements culturels, en diffusant dans des lieux publics capables de rassembler la population comme des salles polyvalentes ou des cafés.
Quatre ans plus tard, la société s’est développée et a largement dépassé les frontières de l’Auvergne. Les prestations qu’elle propose ont de plus en plus de succès, tant du point de vue du public que des institutions.
De son côté, la fibre est arrivée sur quasiment l’ensemble du territoire et le système originel en 4G, mis au point par Ici Aussi, n’a plus vraiment son utilité. Le plus étonnant est que les zones dites grises pour lesquelles il avait été conçu, ont migré vers les villes où la demande en octets est tellement forte qu’elle génère des baisses de débit parfois conséquentes.

140 points de diffusion dans deux régions

« Dès le départ, nous souhaitions nous implanter région par région mais la période Covid en a décidé autrement » explique Johan Falkouska, dirigeant d’Ici Aussi.  Il a développé, pour l’instant, l’activité sur deux régions seulement, la région Aquitaine, la principale en nombre d’abonnements (grâce à une collaboration régulière avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine) et la région AuRA. « Nous avons une centaine d’abonnés pour la zone Aquitaine qui va de la Creuse à Biarritz et une quarantaine en région Auvergne-Rhône-Alpes. Certains points de diffusions dans le Puy-de-Dôme, existent depuis le début comme Orcines ou Villossanges, d’autres, arrivés plus tard, sont très actifs comme Nescher. Nous avons aussi Saint-Pourçain ou Dompierre-sur-Besbre et désormais des lieux dans le cantal et la Haute-Loire. Ils sont gérés par des communes, des ComCom, des associations, des privés, des hôpitaux, des Ehpad… nous avons toujours gardé le principe du lieu physique où des gens regardent ensemble un événement en direct et sans rediffusion possible à l’exception des chambres d’hôpitaux où séjournent des malades qui ne peuvent se rendre dans des salles communes ».

Nul n’est prophète en son pays

Si l’Orchestre d’Auvergne a été le premier à s’intéresser aux prestations d’Ici Aussi, curieusement c’est à Clermont, où est né le projet, que la société travaille le moins actuellement, une situation due au manque de propositions. Celui qui est devenu Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes est le seul opérateur clermontois maîtrisant son contenu, à intègrer désormais les prestations d’Ici Aussi dans sa programmation pour élargir son public. La Coopérative de Mai ou la Comédie se retrouvent quant à elles confrontées aux problèmes des droits sur lesquels elles n’ont pas la main en tant que salles de diffusion. Pendant ce temps là, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, rejoint par l’Opéra national de Bordeaux, sont très actifs ce qui profite au développement hors Auvergne.
Pour palier au manque de contenus diffusables, Johan Falkouska a fini par créer La Coupole dans le quartier des Salins à Clermont. Cette salle totalement privée, permet de capter des petits spectacles de théâtres ou d’humour qui entrent dans les propositions d’Ici Aussi. Finalement la Start-Up a changé de catégorie, passant du statut de prestataire technique à celui de producteur et diffuseur de spectacles.

Un modèle économique qui a évolué

Depuis sa création, Ici Aussi a du changer son modèle économique après s’être rendu compte que les structures qui souhaitaient diffuser avaient du mal à payer leur quotepart. « Désormais ce sont les créateurs de contenus qui paient la diffusion en faisant parfois appel au sponsoring. Les diffuseurs n’ont rien à débourser mais en contrepartie, on leur impose la gratuité pour les gens qui viennent assister à l’événement » précise Johan Falkouska. Les diffusions sont toujours en direct et les diffuseurs s’engagent à ne pas procéder à des enregistrements pour garder le caractère événementiel et instantané.

Symphonie n° 9 Opus 125 en ré mineur de Beethoven par l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, samedi 7 octobre à 19h00. Concert complet à l’opéra, mais retransmission accessible gratuitement, sans réservation sur écran place de Jaude avec Ici Aussi.  100 places assises disponibles.
En partenariat avec Clermont-Massif Central 2028

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé