Philippe Thivat : Comment vous sentez vous à l’approche de cette demi finale à domicile contre cette grosse équipe de Blagnac ?
Mathilde Lazarko : Nous avons très envie de jouer ce match qui nous récompense après une saison pas toujours évidente. L’excitation monte progressivement et les entraîneurs, Vincent Fargeas et Fabrice
Ribeyrolles savent trouver les mots pour nous accompagner jusqu’à notre entrée sur le terrain samedi à 16H30.
P.T : Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bel après-midi lors de ces phases finales qui s’annoncent festives devant votre public ?
M.L : Oui c’est vraiment un plus de jouer à la maison avec nos supporters que nous attendons nombreux. Ils sauront nous pousser quand cela sera nécessaire, comme ils le font tout au long de la saison. Il va falloir se transcender pour aller chercher cette place en finale et nous comptons sur la ferveur qui va se dégager de tout le stade.
P.T : Vous allez jouer contre un club qui alimente l’équipe de France, quelle réponse apporter à cette formation ?
M. L : Effectivement nous allons affronter une grosse équipe de Blagnac mais nous savons que notre collectif est fort également, comme nous l’avons montré en 1/4 de finale à Montpellier. Nous sommes conscientes qu’il faudra réaliser un match très complet, mais nous avons confiance en nous et sommes prêtes à livrer une solide prestation.
P.T : Justement, il faudra bien commencer le match ?
M. L : Oui il sera important d’éviter de se faire punir d’entrée avant de réagir car cela ne suffira pas peut-être cette fois. Il ne va pas falloir leur donner l’illusion qu’elles ont la maîtrise du match. Nous devrons bien tenir le ballon pour les mettre en difficultés et gérer nos temps forts et nos temps faibles avec pragmatisme et précision.
« Une mise en lumière du rugby féminin »
Philippe Thivat : Votre jeu a évolué sur le terrain où l’on vous voit prendre du plaisir également ?
Mathilde Lazarko : Le travail effectué intensivement pendant un mois et demi nous a permis de mieux maîtriser notre rugby comme l’ont démontré nos deux derniers matchs contre Blagnac et Montpellier. Tout ce qui se dégage de positif actuellement engrange de la confiance en nous et nous fait avancer. Mais nous savons qu’il faudra faire preuve de rigueur et d’exigence dans ce match couperet où chaque détail va livrer son importance.
P.T : En ce qui te concerne, ta blessure à la main est un lointain souvenir ?
M.L : J’ai bien retrouvé mes repères après cette blessure un peu longue. Mentalement je n’ai pas lâché et je suis toujours restée proche du groupe. Aujourd’hui je me sens bien physiquement après avoir bien travaillé avec le staff et toutes les filles.
P.T : Pour conclure, c’est une bien belle journée pour le rugby féminin avec ces 2 matchs sur le sol auvergnat ?
M.L : Effectivement c’est une chance énorme pour notre région et pour notre sport d’avoir pu organiser ces demi- finales. Cela va permettre de mettre en lumière le rugby féminin qui attire de plus en plus de monde. Nous espérons être à la hauteur de cet évènement majeur sur le territoire.
ASM-Romagnat / Blagnac : demi-finales du championnat de France Elite 1, samedi 3 juin 2023 à 16h30 au stade Michel Brun de Romagnat
Commenter