Accueil » Sports » Le Critérium du Dauphiné au bord du lac
Le Critérium du Dauphiné, passage obligé vers le Tour de France- photo ASO/Alex Broadway.
Sports

Le Critérium du Dauphiné au bord du lac

Chambon-sur-Lac accueillera, ce dimanche, le départ du Critérium du Dauphiné à quatre semaines du prochain Tour de France cycliste.

Convient-il de parler de prélude, de prémices, de prologue, d’avant-goût, de répétition ? Toujours est-il que le Critérium du Dauphiné, judicieusement situé aux derniers jours du printemps, éveille les papilles et exhale un parfum de juillet. L’épreuve, qui sert de préparatif au Tour de France, constitue toutefois beaucoup mieux qu’un amuse-gueule comme en témoigne à la fois  son histoire et son appartenance au World Tour, le haut du panier en matière de courses cyclistes.

De nouvelles habitudes

Depuis quelques années, le Dauphiné a élargi ses horizons. Soutenu par la « grande » région Auvergne-Rhône-Alpes, il ne pouvait plus ignorer ses territoires occidentaux. Après Clermont en 2020 (l’année du Covid) et Issoire en 2021, c’est depuis Chambon-sur-Lac que l’édition 2023 prendra son envol, dimanche 4 juin. La première étape sillonnera les routes du massif du Sancy, du côté de La Tour d’Auvergne et de Picherande, avant d’effectuer trois boucles autour du Lac Chambon sur les rives duquel elle s’achèvera. Le circuit final comprendra l’ascension de la côte du Rocher de l’Aigle (1 km à 7,3%) qui n’a rien de terrifiante mais pourrait néanmoins permettre aux puncheurs d’émerger.

Sommets alpins

Le lendemain, le peloton s’élancera de Brassac-les-Mines. Avant de rejoindre la Haute-Loire (pour une arrivée à La Chaise-Dieu), il devra gravir les cols de Toutée et des Fourches, aux abords d’Ambert, des montées que le Tour de France avait empruntées (notamment) en 1996 lors d’une étape remportée par Rolf Sörensen à Super-Besse. Comme chaque année, c’est toutefois dans le massif des Alpes que le Critérium du Dauphiné devrait se jouer lors d’un dernier week-end pantagruélique, comprenant- entre autre- les ascensions des cols des Aravis, de la Madeleine, du Mollard, de la Croix-de-Fer, du Granier, du Cucheron, de Porte et de la côte de La Bastille au-dessus de Grenoble.

Un favori incontestable

Tandis que Primoz Roglic peut déguster son récent triomphe sur le Giro (quel rebondissement sur les pentes du Monte Lussari !) et que Tadej Pogacar s’efforce de rattraper le temps perdu après sa sévère chute de Liège-Bastogne-Liège, Jonas Vingegaard s’annonce comme l’incontournable favori de ce « Dauphiné ». Le dernier vainqueur du Tour semble évoluer un cran au-dessus de ses adversaires désignés. Il devrait logiquement prendre la mesure des Mas, Hindley, Carapaz, Landa, Rodriguez, Gaudu, Bernal, Ciccone, Jorgenson et Adam Yates, dont on imagine qu’ils se battront pour accéder au podium. On suivra également la prestation de Julien Alaphilippe, terne depuis le début de saison mais susceptible, néanmoins, d’animer les premières étapes. A quelques jours, maintenant, du départ du prochain Tour de France depuis Bilbao, à l’estuaire du fleuve Nervion.

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé